Comment bien choisir ses chaussures de marche pour les seniors ?

Bien que leurs forces physiques soient atteintes par l’évolution de l’âge, les personnes âgées peuvent toujours faire de la marche. Ultra bénéfique, cette activité sportive nécessite l’utilisation de chaussures adaptées.

Sélectionnées avec minutie, elles doivent être confortables, offrir un maintien optimal et une sécurité à toute épreuve. Des critères impératifs sont à considérer lors de l’achat de chaussures de marche pour seniors pour faire un choix éclairés. On vous en dit tout dans ce guide !

A découvrir également : Combien coûte un appareil auditif ?

Choisir la bonne taille

La taille est le premier critère à vérifier lors du choix des chaussures de marche. Ce critère est important, car il participe au confort pendant la marche. Pour ne pas choisir la mauvaise pointure de chaussure, mesurez vos pieds un soir, puisque c’est à cet instant que les pieds deviennent plus grands en taille.

Considérez une marge supplémentaire durant la prise de la mesure. Cet espace assure un mouvement libre de vos orteils et permet d’éviter les frottements et les ampoules lorsque vous portez vos chaussures. Durant l’achat, vérifiez que l’intérieur de la chaussure est bien confortable pour vous garantir une marche dans de bonnes conditions.

A lire en complément : Enceinte Devialet Phantom : avis, prix et caractéristiques des enceintes de la marque

Opter pour des chaussures stables

Avec l’âge, les muscles du pied faiblissent, vous avez alors besoin de chaussures de marche pour seniors. Elles doivent offrir une stabilité et un maintien absolu pendant la marche. Pour faire un achat éclairé, optez pour des chaussures conçues avec des semelles antidérapantes et épaisses. Elles offrent une meilleure adhérence.

Par ailleurs, la présence des renforts au niveau des talons et des côtés améliore la stabilité des chaussures de marche.

Comment bien choisir ses chaussures de marche pour les seniors ?

Ne négligez donc pas cet aspect durant vos vérifications afin d’opter pour des chaussures confortables, stables et durables.

Privilégier les chaussures souples

La souplesse est un critère à ne pas minimiser lors de l’achat des chaussures de marche pour senior. Les chaussures souples sont généralement confortables et rendent la marche fluide et naturelle. Elles sont faites en matériaux légers et respirants, ce qui favorise l’aération des pieds.

Évitez donc les modèles lourds, car ils fatiguent les pieds des personnes à mobilité réduite. Vos chaussures doivent être suffisamment flexibles afin de faciliter la liberté de mouvements de vos pieds. Veillez également à vérifier la capacité de la chaussure à amortir les chocs.

Vérifiez les propriétés de sécurité de la chaussure

Au moment de l’achat, il est aussi important de s’assurer que la chaussure de marche offre une bonne sécurité pendant la marche. C’est un paramètre essentiel, car les personnes âgées perdent facilement leur équilibre physique. Ce serait donc une erreur de choisir une chaussure qui glisse durant la marche.

Assurez-vous que la chaussure que vous choisissez est bien ajustée. Vous devez aussi vérifier le système de fermeture, qui constitue un élément crucial de soutien de vos pieds. Optez pour les systèmes de fermeture fiables que sont les lacets ou les bandes velcro. Ils sont très adaptés aux personnes à mobilité réduite.

En somme, le choix des chaussures de marche adaptées pour les seniors implique la considération de paramètres essentiels, comme la taille, la stabilité, la souplesse et la sécurité.

Toutefois, il est aussi recommandé de considérer d’autres paramètres tels que vos préférences et le prix proposé par les fabricants afin de faire un bon investissement.