Comment renouveler ma carte avantage senior ?

Êtes-vous déjà en retraite ? Avez-vous au minimum 60 ans ? Sachez que vous avez la possibilité de vous occuper sainement durant cette période en voyageant par exemple à petit prix. Cela peut d’ailleurs se faire grâce à la carte avantage senior connue autrefois sous le nom de carte vermeil. Que savoir en réalité de cette carte ? Comment souscrire pour l’avoir ? Et comment la renouveler si vous l’aviez déjà ? Éléments de réponse dans cet article.

Qu’est-ce qu’une carte senior avantage ?

La carte senior avantage est une carte proposée par la SNCF. Il s’agit d’une carte de réduction qui porte votre nom ainsi que votre photo d’identité. Ayant une durée de validité d’un an, la carte senior avantage vous permet d’accéder à certaines réductions sur les billets de train TER, TGV INOUI et INTERCITES. Ces réductions s’appliquent aussi lorsque vous voyagez à bord d’un train vers les pays voisins. Pour obtenir une carte senior avantage, vous devez avoir un âge supérieur à 60 ans. Tout comme les autres cartes de réduction SNCF à destination des weekends, des jeunes ou des familles, cette carte est livrée au tarif unique de 49€/an.

A découvrir également : L'alimentation, un facteur déterminant pour la santé des seniors

Comment renouveler sa carte avantage senior ?

Une fois que la durée de validité de votre carte est expirée, vous avez la possibilité de la renouveler à condition que vous souhaitiez bénéficier des avantages qui y sont liés. Alors, pour y arriver, plusieurs solutions s’offrent à vous. D’abord, vous pouvez aller sur le site internet de la SNCF pour accéder à la page Renouveler votre carte senior. Ainsi, vous pourrez souscrire un tout nouvel abonnement. L’avantage est que vous pouvez le faire depuis votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone.

La deuxième solution pour renouveler votre carte avantage senior consiste à vous rendre dans une boutique SNCF ou à la gare. À l’un ou l’autre de ces lieux, faites tout simplement un tour au guichet pour le renouvellement. Il faut noter qu’il n’y a aucun délai pour la livraison. Cela dit, vous recevez sur-le-champ votre carte. La dernière possibilité pour renouveler la carte avantage senior est de joindre au téléphone le numéro 3635. Mais, en lieu et place de ce numéro, vous pouvez contacter directement une agence de voyage agréée SNCF. Cette dernière peut vous aider à faire le renouvellement de votre carte, et à distance.

A lire aussi : Pourquoi faire un bilan de compétences de fin de carrière ?

Quels sont les avantages de la carte avantage senior ?

Tout d’abord, sachez que la carte avantage senior est idéale pour ceux qui aiment voyager en train. Elle leur permet de bénéficier de plusieurs réductions telles que :

  • 30% de réduction sur le montant à débourser pour les billets : relatifs à toutes les destinations en France ;
  • 30% de réduction sur le prix de votre billet Prems’ :
  • 30% de réduction sur le prix du billet pour des trajets vers des pays comme la Suisse, l’Italie et l’Espagne.

Comment obtenir une carte avantage senior pour la première fois ?

Si vous souhaitez obtenir une carte avantage senior pour la première fois, vous devez savoir que l’obtention de cette carte est facile et rapide. Voici les étapes à suivre.

Tout d’abord, rendez-vous sur le site internet de la SNCF ou dans une gare près de chez vous. Sur le site web, cliquez sur l’onglet ‘carte avantage Senior’, puis remplissez un formulaire en ligne avec vos informations personnelles et votre numéro de pièce d’identité. Vous pouvez aussi choisir d’envoyer un courrier postal si cela vous convient mieux.

Choisissez le type d’abonnement qui correspond à vos besoins (1ère ou 2ème classe) ainsi que sa durée : 1 an ou 3 ans. Vous devez noter que plus la durée choisie sera longue, plus les réductions seront intéressantes.

Une fois toutes ces étapes accomplies, effectuez le paiement en ligne par carte bancaire ou bien envoyez un chèque à l’adresse indiquée sur le site web. Votre demande sera alors traitée sous quelques jours et votre carte avantage senior arrivera directement chez vous !

Obtenir une carte avantage senior n’a jamais été aussi simple grâce aux nombreuses options proposées par la SNCF pour faciliter ce processus administratif destiné à favoriser les voyages des seniors tout au long de leur vie !

Les conditions d’éligibilité pour bénéficier de la carte avantage senior

Si vous êtes un senior et que vous souhaitez bénéficier des avantages de la carte avantage senior, il y a certaines conditions d’éligibilité à remplir. L’âge est le critère principal : pour obtenir cette carte, il faut avoir plus de 60 ans.

Pensez à bien préciser que les réductions offertes par la carte concernent uniquement les voyages en France. Si vous prévoyez de voyager régulièrement dans ce pays, cette carte peut être très avantageuse pour vous.

Pour pouvoir bénéficier des avantages de la carte avantage senior sur vos billets SNCF (TGV INOUI et Intercités), ils doivent avoir été achetés au moins 3 jours avant votre départ. Notez aussi qu’il est possible d’utiliser plusieurs fois la remise avec une seule réservation.

Sachez que ces cartes sont nominatives et ne peuvent pas être transmises à une autre personne. Cela signifie qu’elles sont personnelles et non transférables.

Les conditions d’éligibilité pour bénéficier de la carte avantage Senior sont donc claires mais accessibles aux seniors qui veulent profiter pleinement des avantages proposés par ce dispositif. Il s’agit dès à présent du meilleur moyen pour eux de voyager à petit prix tout en profitant du confort inégalable du TGV INOUI ou encore des Intercités !