Les mamies sont les grands-parents les plus aimés dans la plupart des familles. Cependant, lorsqu’un nouveau-né naît, on se demande comment appeler sa grand-mère en présence de ce dernier. Les enfants retiennent le plus souvent les noms qu’ils entendent dès leur plus jeune âge. Le mot mamie est considéré par beaucoup de personnes comme péjoratif. Lisez cet article pour découvrir les potentiels surnoms qui peuvent être donnés à une mamie.
Plan de l'article
Un surnom composé
Pour donner un surnom en remplacement de mamie, vous pouvez opter pour un surnom composé. Le terme mamie est perçu par beaucoup de personnes comme étant vieilli à cause de son ancienneté. En effet, depuis plusieurs générations, l’appellation mamie a été employée et s’est largement répandue.
A lire également : Comment faire pour partir plus tôt à la retraite ?
De ce fait, plusieurs grands-parents de l’ère actuelle ne se sentent plus à l’aise avec ce nom. Pour trouver une appellation qui permettra à la mamie de se sentir bien dans sa peau lorsqu’elle sera appelée par ses petits-enfants, il vous faudra un nom composé.
Un nom composé peut atténuer le sens de perception péjoratif du nom mamie. Par exemple, vous pouvez l’appelé mamie-chou, mamie-cha ou encore mamie-choupette. Ces surnoms composés peuvent procurer à votre mamie un sentiment de fierté et de joie lorsque ces petits-enfants l’appelleront.
Lire également : Vivre dans une résidence senior : Comment la technologie améliore-t-elle le quotidien ?
Un surnom original
Si votre mamie est une intellectuelle ou aime les beaux-arts, vous devez songer à lui trouver un surnom original comme alternative au nom mamie. Les personnes intellos aiment être chouchoutées de manière originale, vous devez donc trouver un surnom qui renvoie à l’esthétique.
De cette façon, lorsque les enfants appelleront leur mamie, elle sera aux anges. Il faudra donc que ce nom soit codé familièrement. Cela est nécessaire pour faire diversion dans la rue ou dans un lieu extérieur. Ainsi, lorsque les enfants appelleront leur mamie, les gens qui sont dans l’entourage ne cernent pas rapidement le sens de l’appellation.
Comme exemple, vous pouvez l’appeler : Cha-cha, Gramy, Manoune, Mamouly, Maminou, etc. Ces surnoms originaux permettent de faire diversion dans un langage codé perçu iniquement par mamie et les enfants.
Un surnom avec une touche étrangère
Pour donner un surnom hors du commun à votre mamie, vous pouvez aussi opter pour un nom avec une touche étrangère. Appeler mamie par un nom qui sort de la langue française peut aussi l’amener à se sentir fière d’être avec ses petits-enfants.
Il existe plusieurs manières d’appeler la grand-mère dans les langues étrangères. Il s’agit des surnoms comme : Oma, Mormor, Nonna, Yaya, Bibi, etc. Ces surnoms sont faciles à prononcer.
Un surnom affectueux
Il y a les surnoms affectueux. Ce sont des noms que vous pouvez utiliser pour exprimer votre amour et votre affection envers votre grand-mère. Vous pouvez choisir un nom qui correspond à sa personnalité ou à ses intérêts.
Par exemple, si elle est une experte en cuisine, vous pouvez l’appeler ‘Chef’ ou ‘Cuisinière’. Si elle adore jardiner, optez pour le surnom de ‘Jardinière’ ou ‘Fleuriste’. Pour les grands-mères douces et attentionnées, il suffit d’utiliser des mots tels que ‘Amour’, ‘Chérie’, ou même simplement son prénom suivi du mot magique : mamie.
Vous devez vous rappeler qu’un surnom affectueux doit être utilisé avec respect et tendresse. Évitez les sobriquets qui peuvent offenser la grand-mère.
Trouver le bon surnom pour sa mamie peut sembler difficile au premier abord. Lorsque vous prenez en compte ses goûts ainsi que vos liens familiaux étroits, cela devient plus facile. Que ce soit un nom classique ou original, étranger, traditionnel ou encore personnalisé, gardez toujours à l’esprit qu’il doit être prononcé avec bienveillance !
Un surnom drôle ou humoristique
Si vous cherchez un surnom pour votre mamie qui soit drôle et amusant, il y a de nombreuses options à considérer. Vous pouvez créer un nom original en jouant sur des traits de caractère ou des habitudes spécifiques de votre grand-mère.
Par exemple, si elle est connue pour ses bonnes blagues, vous pouvez l’appeler ‘La Blagueuse’. Si elle aime danser ou chanter lorsqu’elle fait la cuisine, optez pour le surnom de ‘La Diva du Fourneau’ ou encore ‘La Reine du Karaoké’. Si elle adore les jeux vidéo, pourquoi ne pas l’appeler ‘Gamer Mamie’ ?
Pensez à bien inclure les autres membres de la famille pour trouver le meilleur surnom possible ! Parfois, une petite dose d’humour peut faire beaucoup de bien dans une relation familiale.