Quel surnom peut-on donner à une mamie ?

Les mamies sont les grands-parents les plus aimés dans la plupart des familles. Cependant, lorsqu’un nouveau-né naît, on se demande comment appeler sa grand-mère en présence de ce dernier. Les enfants retiennent le plus souvent les noms qu’ils entendent dès leur plus jeune âge. Le mot mamie est considéré par beaucoup de personnes comme péjoratif. Lisez cet article pour découvrir les potentiels surnoms qui peuvent être donnés à une mamie.

Un surnom composé

Pour donner un surnom en remplacement de mamie, vous pouvez opter pour un surnom composé. Le terme mamie est perçu par beaucoup de personnes comme étant vieilli à cause de son ancienneté. En effet, depuis plusieurs générations, l’appellation mamie a été employée et s’est largement répandue.

A voir aussi : De quel revenu avez-vous besoin pour bien vivre votre retraite ?

De ce fait, plusieurs grands-parents de l’ère actuelle ne se sentent plus à l’aise avec ce nom. Pour trouver une appellation qui permettra à la mamie de se sentir bien dans sa peau lorsqu’elle sera appelée par ses petits-enfants, il vous faudra un nom composé.

Un nom composé peut atténuer le sens de perception péjoratif du nom mamie. Par exemple, vous pouvez l’appelé mamie-chou, mamie-cha ou encore mamie-choupette. Ces surnoms composés peuvent procurer à votre mamie un sentiment de fierté et de joie lorsque ces petits-enfants l’appelleront.

A lire en complément : Comment prendre soin de sa peau dès 50 ans ?

Un surnom original

mamie

Si votre mamie est une intellectuelle ou aime les beaux-arts, vous devez songer à lui trouver un surnom original comme alternative au nom mamie. Les personnes intellos aiment être chouchoutées de manière originale, vous devez donc trouver un surnom qui renvoie à l’esthétique.

De cette façon, lorsque les enfants appelleront leur mamie, elle sera aux anges. Il faudra donc que ce nom soit codé familièrement. Cela est nécessaire pour faire diversion dans la rue ou dans un lieu extérieur. Ainsi, lorsque les enfants appelleront leur mamie, les gens qui sont dans l’entourage ne cernent pas rapidement le sens de l’appellation.

Comme exemple, vous pouvez l’appeler : Cha-cha, Gramy, Manoune, Mamouly, Maminou, etc. Ces surnoms originaux permettent de faire diversion dans un langage codé perçu iniquement par mamie et les enfants.

Un surnom avec une touche étrangère

Pour donner un surnom hors du commun à votre mamie, vous pouvez aussi opter pour un nom avec une touche étrangère. Appeler mamie par un nom qui sort de la langue française peut aussi l’amener à se sentir fière d’être avec ses petits-enfants.

Il existe plusieurs manières d’appeler la grand-mère dans les langues étrangères. Il s’agit des surnoms comme : Oma, Mormor, Nonna, Yaya, Bibi, etc. Ces surnoms sont faciles à prononcer.