Pourquoi les relations amoureuses sont-elles si compliquées ?

Une agréable sensation de bien-être découle d’une relation amoureuse lorsque tout va bien. De la même manière, cette même relation peut provoquer un mal être lorsque les choses vont mal. Si l’amour donne des ailes, il peut aussi provoquer une chute terrible lorsqu’on tombe amoureux de la mauvaise personne. C’est ainsi qu’on constate la dure réalité des relations amoureuses qui sont assez compliqués de nos jours. Découvrez ici quelques raisons qui justifient cette complexité.

Des relations basées sur l’alchimie physique

Aujourd’hui la plupart des personnes construisent leur relation sur une simple attirance physique. Ils commencent par avoir des rapports sexuels avant même de se connaitre. C’est surtout ce qui les induit en erreur et leur font croire qu’ils ont un certain attachement pour cette personne. Lorsqu’il découvre enfin le vrai visage de leur bien-aimé, c’est généralement trop tard. En réalité, l’alchimie physique entre deux personnes est éphémère et ne peut constituer une base pour une relation.

A découvrir également : Comment gérer les relations humaines ?

Des relations où l’on attend plus de l’autre qu’on ne veut en donner

Si dans une relation, l’un des partenaires attend que la quasi-totalité de son bonheur provienne de l’autre, il y aura toujours un déséquilibre. Une relation qui se veut être saine et durable doit en effet être basée sur une expression de joie plutôt qu’une extraction de la joie de l’autre. Au lieu de chercher à combler ses propres besoins tels que le fait de remplir sa solitude, recevoir de l’amour, de l’affection ou satisfaire ses besoins sexuels, il est important de savoir donner. Une relation construite sur du recevoir sera toujours compliqué et ne fonctionnera pas sur le long terme.

Ne pas apprendre à être heureux par soi même

L’on n’a pas besoin d’être en couple avant d’apprendre à être heureux. La plupart des relations où l’un des partenaires est toujours accolé à l’autre ne manquent pas de tensions et de querelles. Lorsqu’il y a un intérêt en jeu dans une relation, elle risque de s’éteindre à tout moment. Lorsqu’on ressent le besoin d’être en relation pour satisfaire un besoin donné, ce n’est pas d’une relation qu’on a besoin mais d’un travail sur soi. Pour une relation saine chaque partenaire doit apprendre à être heureux par lui-même, qu’il soit seul ou accompagné.

Lire également : Comment cultiver ses relations sociales ?

Avant de vouloir aimer une autre personne, il est important d’apprendre à s’aimer soi-même, à apprécier ses qualités et à reconnaitre ses défauts. Il faut travailler sur soi afin de guérir de ses blessures intérieures avant de vouloir donner de soi. C’est de cette manière que les relations amoureuses seront meilleures et saines.