Quelles sont les maladies liées au vieillissement ?

Avec la force du temps, certaines facultés de l’être humain baissent d’intensité. L’Homme devient moins vigoureux et sent ses forces l’abandonner de plus en plus. C’est le poids de l’âge qui s’installe avec ses corollaires. Si vous désirez connaître davantage les maladies liées au vieillissement, lisez ce qui suit.

Maladies liées au vieillissement pathologique

Lorsque l’Homme traverse le troisième âge, il n’est pas rare qu’apparaissent des maladies liées au vieillissement. Il y en a qui ne sont pas forcément la résultante des facteurs du temps et de l’âge. Ce sont des maladies anormales qui sont le fait d’un vieillissement pathologique. Parfois, celles-ci sont héréditaires.

A lire en complément : Comment ralentir le vieillissement ?

Ainsi, au titre de pathologies anormales et héréditaires, l’Alzheimer apparaît en première manche. C’est une dégénérescence de certains neurones du cerveau conduisant progressivement à une perte de mémoire et des facultés cognitives. Ce mal touche de façon équivalente aussi bien les hommes que les femmes ayant entre 65 et 80 ans.

À la suite de l’Alzheimer, la maladie du Parkinson figure dans la liste de pathologies neurodégénératives. Les symptômes remarqués ici sont les tremblements, la lenteur des mouvements et une masse musculaire raide. En outre, à côté de ces dysfonctionnements, il faut citer l’incontinence, l’insuffisance cardiaque et le vieillissement des artères.

A lire également : À quel âge arrive la ménopause en général ?

Maladies liées au vieillissement normal

maladies liées au vieillissement

Les manifestations d’un vieillissement sur l’organisme humain peuvent être absolument normales. Celles-ci vont des plus bénignes aux plus graves. À titre d’exemple, il faut citer l’arthrite et l’arthrose qui sont des maladies rhumatologiques liées à l’âge. Force est de préciser que ces pathologies ne sont nullement à confondre.

Si la première engendre la destruction du cartilage de l’articulation, la seconde est génétique. Cette dernière provoque des inflammations articulaires et à la longue une déformation des os.

En outre, sont également concernées par les maladies liées au vieillissement, les problèmes de la baisse de vision. La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) figure ici en première liste. Les manifestations visibles sont l’apparition d’une tâche au milieu de la vision et les troubles de la vue. Par ailleurs, le glaucome et la cataracte ne sont pas du reste dans cette catégorie de pathologies liées à l’âge.

Maladies cardiovasculaires

Bien qu’il faille remarquer que les maladies cardiovasculaires sont le fait d’une mauvaise hygiène de vie, celles-ci sont d’abord liées à l’âge. Elles sont aussi héréditaires. Les formes les plus rencontrées sont l’hypertension, l’infarctus du myocarde et les accidents cardiovasculaires.

Toutefois, il est possible de prévenir ces pathologies depuis le jeune âge. Cette prévention passe donc par l’exercice d’une activité sportive et l’adoption d’une alimentation équilibrée. À cela s’ajoutent la réduction et la suppression de la consommation du tabac.