Solutions de transport pour les seniors : le taxi conventionné, quels en sont les avantages en 2024 pour nos aînés ?

En raison de leur âge avancé, mais surtout des différents problèmes de santé auxquels ils doivent faire face, les seniors sont souvent confrontés à de réels défis en termes de mobilité. Contraints par les difficultés dues à leur état de santé (mobilité réduite, perte d’autonomie et autres), bon nombre de nos aînés se retrouvent dans des situations incommodantes, voire embarrassantes, notamment lorsqu’ils doivent se déplacer pour leurs rendez-vous médicaux.

Connu comme faisant partie des moyens de transport sanitaire et/ou médicalisés, le taxi conventionné figure actuellement parmi les solutions les plus plébiscitées pour pallier ces problématiques. Mais en quoi cette option est-elle réellement avantageuse pour les silvers ?

A lire en complément : Reconversion après 55 ans : stratégies pour un nouveau départ professionnel

Le taxi conventionné : un moyen de transport adapté aux besoins des seniors

Les taxis conventionnés se démarquent comme une option de transport privilégiée pour les seniors en raison de leur grande adaptabilité. Les services offerts par les professionnels, comme ceux proposés sur https://www.taxisconventionnes.fr/nos-services, sont spécifiquement conçus pour répondre aux exigences des personnes âgées, garantissant ainsi un moyen de déplacement confortable et sécurisé.

Les chauffeurs sont formés et sensibilisés aux besoins spécifiques des aînés afin de leur assurer une expérience de voyage agréable et sans stress. Pour chaque trajet, ils sont tenus d’accompagner les seniors en veillant principalement à ce qu’ils soient totalement à l’aise et confortablement installés dans le véhicule avant de les conduire en toute sécurité à leur destination (chez le médecin, au centre de soins ou autres).
Outre la garantie et les services du chauffeur, les véhicules sont équipés de tout le matériel nécessaire conçu pour faciliter l’embarquement et le débarquement des patients âgés, leur assurant ainsi un voyage sûr et tranquille.

A découvrir également : 5 conseils pour trouver la meilleure maison de retraite à Salon-de-Provence

Si le taxi conventionné constitue une solution de transport adaptée pour les silvers, c’est aussi parce qu’il offre une plus grande flexibilité en termes de disponibilité et d’horaires. Les services sont disponibles à toute heure (7j/7 et 24h/24) et conviennent aussi bien pour les déplacements réguliers que pour les trajets ponctuels.

Une prise en charge intégrale ou partielle des frais de déplacement

L’un des principaux avantages du taxi conventionné pour les seniors réside dans le fait que, comme pour les ambulances ou encore les VSL (Véhicules sanitaires légers), cette solution leur permet également de bénéficier de la prise en charge de la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie). En optant pour ce moyen de déplacement, les personnes âgées peuvent prétendre au mécanisme qui fait que leurs frais de transport peuvent être remboursés à hauteur de 65 %, voire 100 %.

Ce dispositif est particulièrement avantageux pour les personnes âgées qui doivent se déplacer fréquemment en raison de leur état de santé pour recevoir des soins médicaux.  Qu’importe la fréquence des déplacements, les frais sont intégralement pris en charge pour :

  • Les déplacements impliquant des soins hospitaliers ou des examens médicaux pour les personnes atteintes d’une ALD (affection de longue durée) ou victimes d’un AT (accident de travail).
  • Les transferts entre deux établissements médicaux ou entre l’hôpital et le domicile du patient.