Pourquoi faire un bilan de compétences de fin de carrière ?

Votre fin de carrière approche et vous commencez à vous sentir écarté. Le bilan de compétence de fin de carrière a été mis en place pour permettre aux futurs retraités de renforcer les chances de réussir leur fin de parcours professionnel. Il a pour objectif d’aider ces personnes à retrouver confiance et motivation pour se lancer dans une fin de carrière active et épanouissante. 

Les personnes concernées par le bilan de compétences de fin de carrière

Les personnes concernées par le bilan de compétences de fin de carrière sont par exemple : 

Lire également : Quelles sont les offres exceptionnelles d'une maison de retraite de luxe ?

  • Les personnes dans la dernière phase de leur parcours professionnel
  • Les personnes ayant des difficultés de maintien ou de repositionnement dans l’emploi
  • Les personnes victimes des discriminalités à cause de leur âge
  • Etc. 

Nombreux sont les bénéfices apportés par le bilan de compétences de fin de carrière, comme vous pouvez voir sur https://ca-rh.fr/bilan-de-competences-et-bilan-professionnel-toulouse-paris-bordeaux-france/.

Les avantages du bilan de compétences de fin de carrière

Grâce à ce type de bilan, vous pouvez vous focaliser sur vos aspirations, vos valeurs et vos besoins. En analysant votre parcours, vous serez capable de le valoriser et de le capitaliser sur vos compétences. Ce bilan vous permet aussi de chercher des activités alternatives pour optimiser votre fin de carrière. Ainsi, vous n’aurez pas du mal à retrouver confiance en vous afin de pouvoir mobiliser tous les leviers pour garantir la réussite de votre projet de fin de carrière. 

A lire aussi : A partir de quel âge devient-on senior ?

Comment se déroule le bilan de compétences de fin de carrière ?

La première étape du bilan de compétences de fin de carrière consiste à analyser votre demande. Ce qui permet à votre accompagnateur de mettre en place la méthodologie d’accompagnement la plus adaptée, de déterminer le format adapté à votre situation et à vos besoins. 

La deuxième étape de votre bilan de compétences de fin de carrière représente la phase d’investigation. Cela inclut l’introspection, l’exploration, la consolidation et la validation. Grâce à l’introspection, vous pouvez vous découvrir davantage en définissant vos valeurs, vos aspirations, os besoins, vos motivations, vos blocages, le fonctionnement de votre personnalité, etc. 

L’exploration vous permet de trouver toutes les pistes envisageables. Pour ce faire, vous devez vous concentrer sur vous-même en définissant vos centres d’intérêts, votre environnement de travail idéal, les besoins du marché actuel dans lequel vous vous aspirez de vous inscrire. 

Pendant la phase de consolidation, vous sélectionnez vos ressources. Cela inclut les savoirs, les connaissances, le savoir-faire, les réussites professionnelles et les facteurs clés de votre succès. Cette phase vous permet aussi d’évaluer la faisabilité de votre projet.

La dernière étape correspond à la validation. Elle permet de vérifier la cohérence de votre projet avec votre personnalité, vos compétences, vos ressources et les attentes du marché. 

Durant la phase de synthèse, vous allez rédiger un rapport complet et confidentiel de vos découvertes et des résultats de votre bilan. Ensuite, il ne vous reste qu’à élaborer le plan d’action et d’animation. Pour garantir la réussite de votre bilan de compétence et de votre projet, faites-vous accompagner par un professionnel en la matière, disposant d’une forte expérience. D’une manière générale, ce type de bilan dure 24 heures.