En quoi les EHPAD sont devenus un lieu de vie dynamique pour nos aines?

Les EHPAD ont longtemps souffert d’une réputation peu glorifiante. Souvent perçus comme des lieux tristes et monotones, où les personnes âgées dépendantes sont laissées à l’abandon, ils ont cristallisé dans l’imaginaire commun un endroit où la joie n’existe peu. Pourtant, depuis quelques années, ces structures travaillent à redorer leur image et à gagner en bénéfice pour les personnes âgées. Les EHPAD modernes sont à l’heure actuelle des lieux de vie dynamiques, offrant une grande variété d’activités et de services pour favoriser le bien-être des résidents. Nous allons étayer sur les endroits de changements et les multiples services de prestation proposés aux séniors dans cet article.

Des activités pour tous les goûts

Les EHPAD modernes proposent une grande variété d’activités pour les résidents, adaptées à leurs capacités physiques et mentales. Des ateliers d’art thérapie, de musique, de cuisine, de jardinage, de gym douce, etc. sont organisés régulièrement pour stimuler la créativité, l’autonomie et le bien-être des résidents. Les sorties culturelles, les visites de musées, de zoos ou de parcs sont également mis en place de manière récurrente. Les établissements sont parfois équipés de salles de cinéma, de bibliothèques et de salles de jeux pour permettre aux résidents de se divertir. Tout ceci ayant pour but de travailler sur la notion d’isolement que beaucoup de seniors connaissent, qu’ils vivent à la campagne ou en ville. Ici, tout est fait pour créer et maintenir le lien social. Certaines structures encouragent l’entourage à venir participer aux diverses activités telles que vous pourrez le découvrir sur ce site : https://lespleiades.lna-sante.com/. L’objectif étant de créer des souvenirs heureux aux résidents.

Lire également : Les avantages d’une résidence sénior

Un personnel qualifié et attentif

Le personnel des EHPAD modernes est formé pour prendre soin des personnes âgées dépendantes, en respectant leur dignité, leur autonomie et leur choix. Les résidents bénéficient d’un accompagnement personnalisé pour les soins de base, mais aussi pour les activités quotidiennes, les sorties ou les moments de détente. Les soins médicaux sont dispensés par des professionnels de santé qualifiés, tels que des médecins, des infirmiers et des aides-soignants. Ce personnel encadrant est particulièrement attentif aux besoins émotionnels et psychologiques des résidents, en leur offrant un soutien affectif et en favorisant l’expression de leur vie sociale et culturelle sur mesure.

Lire également : Quel surnom peut-on donner à une mamie ?

Un environnement stimulant

Les EHPAD modernes sont conçus pour offrir un environnement stimulant et épanouissant. Les résidences sont souvent situées dans des espaces verts, offrant une vue sur la nature et permettant des balades à l’extérieur. Les espaces communs sont également aménagés pour privilégier la convivialité et la rencontre. Les résidents disposent de chambres individuelles, équipées d’un mobilier confortable et adapté, offrant un espace personnel et intime. Les établissements sont de plus équipés de technologies modernes, tels que des tablettes ou des ordinateurs, pour permettre aux résidents de rester connectés avec leur famille et leurs amis et de se sentir en prise avec les mutations sociétales.

 

On s’aperçoit aujourd’hui que les EHPAD modernes sont en constante évolution pour répondre aux besoins changeants de la population vieillissante. Ils investissent dans des technologies innovantes pour améliorer la qualité de vie des résidents, comme les systèmes de communication, les dispositifs de sécurité et les programmes de suivi médical. Les séniors qui y vivent font souvent usage de la métaphore qui relie leur vie à celle d’une récréation. Une deuxième jeunesse adaptée à leurs envies, en somme.