A partir de quel âge devient-on senior ?

Généralement associé au monde professionnel, le mot senior exprime quelqu’un expérimenté ou quelqu’un rassasié de jours. Cependant, s’il en tenait uniquement à l’âge, à combien peut-il considérer une personne senior ? C’est ce à quoi nous allons nous intéresser et ce que désigne cette appellation pour le sujet.

Senior : ce qu’il faut savoir

En latin, le mot senior symbolise une personne plus âgée. En effet, c’est un terme habituellement employé au sein des entreprises pour éviter l’usage de l’appellation vieux. Il n’est pas sans savoir que le vieux mot paraît beaucoup plus péjoratif. Pour promouvoir l’insertion professionnelle des jeunes dans les années 70, les personnes âgées de 55 ans étaient envoyées en préretraite.

A découvrir également : Comment dire à ses parents qu'ils vont être grand-parents ?

Cependant, on constate aujourd’hui que ce système a presque disparu pour : éviter de laisser place au déficit au niveau des caisses de retraite. Cela a disparu parce que l’âge légal pour aller à la retraite a été revu à la hausse. Pourtant, les cabinets qui s’occupent du recrutement continuent de considérer les personnes ayant l’âge de plus de 45 ans, seniors.

Mais dans le monde sportif, à l’exemple de l’athlétisme, un joueur de 23 ans est, déjà considéré comme senior. Cela dit, l’âge d’un senior est une question à aborder de différentes manières selon le cadre. Aussi, selon l’époque dans lequel on se situe puisque au Moyen Âge, un senior pouvait être âgé de 30 ans. Et ce, compte tenu de ses expériences et espérances de vie.

A voir aussi : Quelles sont les aides récupérables en cas de succession ?

À quel âge peut-on devenir senior

De l’explication précédemment établie, le terme senior est relatif au contexte ou en dépend selon sa classification du niveau social. À cet effet, la réponse à la requête nous amène à dire qu’en entreprise, cela est de 45 ans. Donc à cet âge, vous êtes d’ores et déjà classé senior dans le monde du travail. Par contre, d’après les spécialistes du marketing, cet âge est de 50 ans révolus. Parce que selon ces spécialistes, c’est à cet âge que le mode de vie de la personne change. Et ainsi les besoins également.

Par ailleurs, pour l’État, il s’agit plutôt de la soixantaine, l’âge d’un senior. À l’en croire, c’en est l’âge qui marque le départ à la retraite. Aussi, il s’agit de l’âge à laquelle les prestations d’aide sociale se déclenchent. Mais que disent les médecins ? Ceux-ci affirment qu’il faut attendre 70 ans fermes pour qualifier quelqu’un de senior. Et pour étayer leur propos, ces spécialistes de la santé disent qu’il s’agit de : l’âge où les problèmes de santé surviennent et s’accumulent davantage. De la même manière, vous pouvez être considéré senior sous d’autres cieux, vu votre expérience et vos exploits.