Zoom sur l’augmentation du nombre de centenaires en France : quelles sont les clés de leur longévité ?

En France, le nombre de centenaires ne cesse de croître, témoignant d’un phénomène démographique impressionnant. Selon les chiffres publiés par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), ils sont 31 644 au 1er janvier 2024. Quels sont les secrets d’une telle longévité ? Nous vous les dévoilerons dans cet article.

Tendance haussière du nombre des centenaires en France

On constate une augmentation du nombre des centenaires en France ces dernières années. En effet, comme nous l’avons évoqué plus haut, on compte au début de l’année 2024 près de 31 000 centenaires, ce qui est 30 fois plus qu’il y a 50 ans. Ils sont constitués principalement de femmes. Certains d’entre eux atteignent 105 ans, voire même 110 ans.

A lire aussi : Reconversion après 55 ans : stratégies et conseils pour un nouveau départ professionnel

Pour vous le montrer, voici les nombres des centenaires relevés au fil des années :

  • En 1900 : 100 centenaires ;
  • En 1950 : 200 ;
  • En 1970 : 1 122 ;
  • En 2002 : 8 161
  • Le 1er janvier 2024 : 31 644.

Selon l’Insee, si les tendances actuelles continuent, la France aura plus de 200 000 centenaires en 2070.

A découvrir également : Se faire des amis après 65 ans : astuces et conseils pour seniors

Nombre de décès plus élevé après 105 ans

Au 1er janvier 2023, on compte près de 2 000 d’individus de plus de 105 ans en France. Mais le nombre de décès à partir de cette tranche d’âge est aussi plus élevé. Il correspond à 0.15% des décès. En 2020, il atteint 924, dont la plupart sont des femmes.

Revenons au chiffre de 2020 : les femmes de plus de 105 ans décédées sont de 843 contre 81 pour hommes. Cette différence est due à l’espérance de vie des hommes plus basse que celle des femmes. Les femmes atteignant 105 ans et plus sont nombreuses que les hommes.

En ce qui concerne les supercentenaires, autrement dit les personnes ayant au moins 110 ans, leur nombre connaît aussi une forte hausse ces dernières années. On recense 39 décès en 2022, dont 38 sont des femmes.

L’amélioration des conditions de vie : l’une des causes de l’augmentation du nombre des centenaires

L’allongement de la vie et l’augmentation du nombre des centenaires et des supercentenaires en France sont des phénomènes aux causes multiples. Tout d’abord, ils sont dus à une amélioration des conditions de vie. Outre l’accès à l’alimentation et à l’eau potable, les conditions d’hygiène et d’assainissement se sont améliorées ces dernières années, ce qui réduit la propagation des maladies infectieuses.

Sans oublier le progrès médicaux. L’utilisation généralisée des vaccins et des antibiotiques ont permis d’éradiquer certaines maladies infectieuses et de réduire considérablement la mortalité. A cela s’ajoute le progrès constaté au niveau du traitement de nombreuses maladies, telles que le cancer ou encore les maladies cardiaques. Tout cela a permis d’améliorer l’espérance de vie à tous les âges.

Il ne faut pas également oublier les aides sociales fournies par l’Etat. Parmi celles-ci, on peut citer la sécurité sociale, qui prend en charge partiellement ou entièrement certains postes de dépense de santé. Ces aides permettent aux individus de bénéficier de meilleurs soins contribuant à leur longévité.

Si le nombre de personnes qui atteignent 100 ans, voire plus, a augmenté ces dernières années, c’est également dû à la diminution du tabagisme. Les consommateurs se tournent aussi davantage vers des aliments bio, composés de fruits, de légumes, de céréales complètes. Outre leur régime alimentaire sain et équilibré, ils font aussi régulièrement des activités sportives.