Comment calculer le montant de sa retraite de base ?

régime général de la sécurité de base la plus importante. Vous devez savoir que ce régime couvre près de 18 millions de cotisants et 14 millions de retraités. Ce régime prend en compte les salariés du secteur privé, cadre et non cadre ainsi que certains dirigeants. Découvrez dans cet article, comment calculer le montant de votre retraite de base. Alors suivez nous jusqu’à la fin.

Quels sont les éléments de base à prendre en compte dans le calcul de sa retraite de base ?

Le calcul du montant de la retraite de base dépend de plusieurs éléments. D’abord, vous avez le salaire annuel moyen. Pour le calculer, vous devez prendre en compte les 25 meilleures années de votre carrière. Le salaire annuel moyen est égal à la moyenne des salaires bruts perçus au cours des années mieux payées de votre carrière.

A voir aussi : Quelle est la différence entre Cnav et Carsat ?

Ensuite, vous devez prendre en compte le taux de liquidation. Cet élément dépend de la durée de votre cotisation ou de votre âge de départ à la retraite. Votre retraite de base est automatiquement calculée au taux de 50% si vous faites liquider votre pension à l’âge  du taux plein. Ce traitement est fait sans tenir compte de votre durée d’assurance.

Autrement vous pouvez percevoir votre retraite à taux plein lorsque vous justifiez de la durée d’assurance minimale requise. Aussi, si vous êtes titulaire d’une pension de retraite et autre vous pouvez bénéficier de la mise retraite anticipée.

A lire en complément : Comment connaître le montant de sa rente AVS ?

Quelles sont les méthodes de calcul de la retraite de base ?

Il existe plusieurs méthodes pour calculer la retraite de base. Vous avez la possibilité de le faire vous-même en appliquant la formule suivante. Il faut multiplier le salaire annuel moyen par le taux de la liquidation. Vous devez par la suite faire le produit du résultat obtenu par le résultat du rapport entre la durée de cotisation et la durée de référence.

montant de la retraite de base = salaire annuel moyen * taux de liquidation * (durée de cotisation/ durée de référence)  

Toutefois, vous avez la possibilité d’utiliser un simulateur pour calculer le montant de votre retraite de base. Cet outil vous permet de simuler, estimer ou calculer facilement votre pension de retraite. Le calcul se fait en ligne ou via une application dédiée pour cette fin. Vous devez renseigner plusieurs informations pour faciliter le calcul. Il s’agit du nombre d’enfants, de votre date de naissance et de la date à laquelle vous avez commencé à travailler.