Comment s’assouplir à 70 ans ?

Quand une personne vieillit, sa capacité physique s’affaiblit considérablement. L’assouplissement des séniors est très important pour leurs mobilités. Cependant, ils ne peuvent plus se donner aux activités physiques dynamiques et mouvementées. Il leur faut donc une approche plus adaptée à leur condition. Par quel moyen les personnes de 70 ans peuvent-elles gagner de la souplesse ?

Les exercices sportifs

À 70 ans et même à l’orée du troisième âge, il faut déjà penser à prévenir certains problèmes de santé et de bien-être. Un corps laissé au repos raidit des articulations et des muscles. Ainsi, les exercices physiques pour les seniors de 70 ans doivent concourir aux renforcements musculaires et à la flexibilité des articulations. Toutefois, il faut aussi prioriser sa santé cardiaque et la tonicité du corps. Voici la sélection de quelques activités sportives que pourra adopter un senior, pour s’assouplir à 70 ans :

A lire aussi : Comment obtenir la carte Senior gratuite ?

  • la gymnastique douce ;
  • la natation ;
  • la marche ;
  • la danse ;
  • le gainage et
  • le massage.

Certainement, plusieurs sports sont profitables pour les seniors et les pratiques peuvent varier d’un pays à un autre. Toutefois, il est recommandé de commencer tout exercice sportif avec de légers échauffements afin de préparer son cœur à l’événement.

Cela dit, les exercices de gainage (Pompes ; abdos ; Lever de bassin, etc.) est excellent pour tonifier les muscles de l’ensemble du corps. C’est dans ce cadre que la gym aussi s’inscrit. Mais en plus, cet exercice actionne les articulations et favorise la détente des muscles. De plus, ça stimule le système neuromusculaire. C’est l’objectif même du yoga et du stretching par exemple.

A lire également : J'ai 70 ans, je marche 8 km par jour

Les mouvements rythmés permettent aussi de coordonner le système musculaire et articulaire. Cependant, les danses de salons répondent efficacement aux questions d’assouplissement à 70 ans.

Les bienfaits de la natation ne sont plus à prouver. C’est une activité qui soulage les seniors de plusieurs douleurs (lombaire, arthrose, rhumatisme, articulation, etc.).

Le massage et même la réflexologie, l’acupuncture ou la kinésithérapie ne manque pas d’assouplir les personnes âgées plus ou moins de 70 ans. Mais, cela ne doit pas être substitué au sport, si le sujet jouit encore de sa mobilité physique.

Pratiquer la marche à 70ans est idéal pour s’assouplir. Il est même recommandé de faire au moins 5000 pas tous les jours. Cela renforce la motricité.

L’alimentation pour sénior

Les seniors doivent penser à une alimentation équilibrée. Ils doivent consommer assez de fruit et légumes. En complément alimentaire, ils doivent prendre des vitamines, des protéines et surtout du calcium. Par ailleurs, les thés détox antiride et les fusions antistress seront bénéfiques pour leur détente et leur souplesse.