Comment fonctionne une résidence seniors ?

Les seniors qui sont toujours autonomes et désirent quitter leur maison pour une raison ou une autres peuvent se rendre dans les résidences seniors. Ces centres d’accueil rencontrent de plus en plus du succès auprès des personnes âgées puisque le lieu est mieux adapté à leur condition. Mais comment fonctionnent-elles ? Retrouvez les éléments de réponse dans cet article.

Résidence pour senior : que faut-il comprendre ?

Une résidence pour personne senior se présente comme un établissement qui reçoit les personnes âgées qui ont encore toute leur autonomie. Il est donc différent des Établissements d’hébergements pour personnes âgées dépendantes. En effet, au niveau de la résidence pour senior, les personnes âgées n’ont pas besoin d’une aide particulière, il s’agit donc de résidences de service.

A voir aussi : Quelles sont les aides pour régler les frais d’une maison de retraite ?

Elles sont constituées de plusieurs logements privés reliés à des espaces communs que les résidents occupent. Il s’agit par exemple de jardin, de restaurant, etc. Par ailleurs, les résidences sont sous la gestion de structures privées ou encore d’associations. De fait, leur mode de fonctionnement est différent de celui des résidences-autonomie qui font partie des services publics. Les deux résidences pour senior qui existent sont :

  • La résidence senior en copropriété : à ce niveau, les propriétaires sont en mesure de mettre leur bien en location ou simplement de l’occuper. En ce qui concerne les charges, il faut différencier celles en rapport aux services et celle de la copropriété. Par ailleurs, on distingue les services non individualisables et les services individualisables.
  • Les résidences seniors locatives : souvent, elles sont le bien d’un propriétaire qui confie toute la gestion locative à une organisation. Comme pour le précédent, on remarque de même deux types de services en ce qui concerne le calcul des charges. Par ailleurs, la loi favorise la participation des seniors aux services par le biais du conseil de résidents.

Quels sont les services d’une résidence senior ?

Les services que propose une résidence senior sont le principal avantage pour qu’une personne âgée vienne y loger. Il s’agit entre autres d’une télé-assistance médicale, d’une assistance administrative, de la navette vers les commerces, de l’accueil et la présence d’une personne de façon continuelle, etc. À ces services, il faut compléter ceux à la carte comme :

A voir aussi : Quelle aide financière peut-on toucher pour payer sa maison de retraite ?

  • La restauration
  • L’espace beauté
  • Les services à la personne (ménage, livraison de courses, etc.)
  • Le parking.

Il faut remarquer que les résidences pour personne du troisième âge ne disposent pas de personnel médical. Lorsqu’un cas de perte d’autonomie survient, les résidents sont en mesure de solliciter les dispositifs d’aide dans le but de rendre plus facile le maintien à domicile, à l’instar des autres types de logements.