Comment choisir une couche pour adulte ?

À partir d’un certain âge, vous pouvez être confronté à des problèmes comme l’incontinence urinaire. Pour préserver votre hygiène, l’utilisation des couches adaptées est nécessaire. Puisqu’il existe toute une panoplie de modèles sur le marché, vous pourriez avoir du mal à choisir. Voici donc des critères sur lesquels vous baser pour choisir une couche pour adulte.

Choisir une couche pour adulte selon le niveau de l’incontinence

Il existe différents niveaux d’incontinence urinaire. D’un patient à un autre, les modalités varient. Pour bien choisir une couche pour adulte, il sera utile de vous en tenir au degré de l’incontinence. On en rencontre généralement de trois types :

A lire en complément : Quelle téléassistance choisir ?

Dès que le patient sait de quel type d’incontinence il souffre, il peut facilement choisir la couche qui lui correspond. Les fabricants l’y aident.

Le pouvoir d’absorption d’une couche pour adulte est défini par le nombre de gouttes sur l’emballage de celle-ci. Une couche avec jusqu’à 3 gouttes est indiquée pour une incontinence légère.

Entre 3 et 5 gouttes, vous pouvez l’utiliser pour une incontinence modérée. Les modèles adaptés pour une incontinence sévère comportent jusqu’à 8 étoiles. Néanmoins, assurez-vous qu’ils aient au minimum 6 étoiles.

Faire un choix en fonction de la taille

Le confort d’usage d’une couche pour adulte dépend de la taille de celle-ci. Pour cela, il est important de choisir un modèle qui vous convient. Une couche très grande laissera fuiter de l’urine, car elle n’est pas bien adaptée à votre entrejambe. Dans le cas où elle serait trop serrée, vous risquez de subir des démangeaisons.

Heureusement, choisir la taille d’une couche pour adulte est facile. Il suffit de vous référer à la taille de vos pantalons. Si vous portez une taille S, vous devez opter pour une couche de la même taille. Le même principe s’applique même avec une taille XXL.

Le prix : un critère de choix important

couche pour adulte

Parmi les critères de choix qui entrent en ligne de compte dans le processus d’achat d’une couche pour adulte, le prix est le plus important. Un tel accessoire peut nécessiter un investissement important. Dès lors, il vous faut savoir comment vous y prendre.

Le prix d’une couche pour adulte va dépendre de la performance d’absorption, de la taille et parfois du matériau utilisé. Pour acheter le produit répondant réellement à vos besoins, vous devez bien définir votre type d’incontinence et la taille de couche qu’il vous faut. Une couche pour incontinence légère d’une taille S coûtera moins cher qu’un modèle de taille XXL adapté à une incontinence sévère.

Par ailleurs, il n’est pas question d’acheter dans la première boutique qui propose ce type d’accessoires. Vous aurez besoin de comparer les tarifs. Cela vous permet de savoir si vous réalisez un achat malin ou non.

Par ailleurs, les tarifs trop bas doivent vous interpeller. Ils peuvent cacher des modèles de couche de piètre qualité. Optez pour des couches avec un bon rapport qualité-prix.

Les différents types de couches pour adulte sur le marché

Il existe plusieurs types de couches pour adulte sur le marché. Le choix dépend avant tout du type d’incontinence, mais aussi des habitudes et préférences de l’utilisateur.

Les culottes absorbantes, aussi appelées sous-vêtements absorbants, sont une option très intéressante en termes de confort. Elles disposent souvent d’un système élastique qui assure un maintien parfait. Ce type de couche est particulièrement adapté aux personnes souffrant d’incontinence légère à modérée.

Les protections anatomiques sont, quant à elles, plus adaptées aux personnes atteintes d’incontinence sévère ou totale. Ces couches sont dotées d’une forme spécifique qui épouse les contours du corps humain ainsi qu’un adhésif réglable assurant une tenue optimale. L’adhésif permet également à l’utilisateur de l’ajuster pour un ajustement parfait et pour éviter les fuites.

Pour les personnes souffrant d’incontinence légère, le lange est une option tout à fait valable. Cette couche est très similaire aux couches pour bébé et offre un maximum de confort pour l’utilisateur.

Les changes complets ou slip absorbants sont des options idéales pour les cas d’incontinence sévère. Ces couches sont dotées d’un système élastique qui garantit leur maintien sans risque de glissement. Leur absorption est aussi maximale, ce qui permet de porter la couche plus longtemps en toute sérénité.

Les critères écologiques à prendre en compte lors du choix d’une couche pour adulte

Au-delà des critères de confort et d’efficacité, il faut prendre en compte l’impact environnemental des couches pour adulte. Effectivement, le marché des couches jetables représente une quantité importante de déchets chaque année, et leur composition peut être problématique.

Les couches jetables traditionnelles sont généralement fabriquées à partir d’une combinaison de plastiques (polypropylène), de pulpe de bois et de polycarbonate. Les polymères utilisés dans la fabrication ne sont pas biodégradables et peuvent mettre plusieurs centaines d’années à se décomposer. Les produits chimiques utilisés dans la production peuvent aussi présenter un risque environnemental.

Face à cela, les fabricants ont commencé à proposer sur le marché des couches écologiques. Ces dernières sont fabriquées avec des matériaux naturels tels que du coton bio ou du bambou qui offrent une meilleure respirabilité tout en étant doux pour la peau. Les couches écologiques sont aussi souvent constituées sans substances nocives telles que le chlore ou encore les parfums synthétiques toxiques.

Certaines marques offrent une option compostable pour leurs produits afin qu’ils puissent se dégrader rapidement après usage.

Le choix entre une couche classique ou écologique n’est donc pas seulement un choix personnel, mais aussi un choix responsable sur le plan environnemental. Il est alors recommandé aux consommateurs soucieux de l’environnement d’utiliser ces solutions alternatives afin d’avoir un impact moindre sur la planète.