Plan de l'article
La capacité physique des personnes âgées diminue avec le temps. C’est pourquoi elles ont besoin d’un traitement spécifique. Cela peut se faire de différentes manières. C’est une façon d’assurer leur sécurité, même dans leur propre maison.
Mettre en place un aménagement adapté
Le quotidien des personnes à mobilitéréduite peut être grandement amélioré grâce à quelques changements. Notamment, au niveau de leur environnement de vie. De plus en plus de séniors décident de passer leurs vieux jours à la maison. Ce qui ne rassure pas forcément les proches. Pourtant, il est possible d’aménager la maison d’une personne âgée en fonction de ses besoins. En effet, certains séniors ont du mal à se déplacer. C’est pourquoi ils risquent de tomber même dans un logement dans lequel ils sont habitués. Il est, de ce fait, essentiel d’améliorerles aménagements dans la maison. Cela peut se faire en déplaçant certains meubles ou en faisant quelques travaux de rénovation.
A découvrir également : Pourquoi choisir une résidence de services pour sa retraite ?
Pour qu’une personne à mobilité réduite soit en sécurité dans sa maison, il est aussi bénéfique d’améliorerl’accessibilité. Pour cela, il faut faire quelques changements au niveau des ouvertures. Notamment, si le sénior utilise des béquilles ou un fauteuil roulant. En général, il est conseillé aux personnes à mobilité réduite de vivre dans un logement sans étage. Ainsi, elles n’auront pas besoin d’utiliser les escaliers. Évidemment, pour ceux qui habitent dans des maisons à étages, il existe des solutions adaptées. En effet, il est possible de mettre en place un assesseur intérieur. Il est aussi possible d’investir dans un monte-escalier. Ce genre d’installation a pour avantage de sécuriser les déplacements du sénior, mais également d’améliorer son confort.
Rénover les pièces dangereuses pour les séniors
Certaines pièces de la maison sont dangereuses pour les séniors. C’est le cas, notamment, de la salle de bain. Les risques de chute y sont plus graves. En effet, les revêtements peuvent devenir rapidement glissants à cause de l’eau. Heureusement, il est possible de réduire ces risques en mettant en place une salle de bain destinée aux séniors. Ce genre de pièce possède des caractéristiques qui correspondent aux besoins des personnes âgées, comme une douche pmr et des revêtements non glissants. Pour un résultat satisfaisant, il est nécessaire de recourir à une entreprise spécialisée. Cette dernière peut également être sollicitée pour l’aménagement d’une cabine de douche pour les handicapés.
A lire aussi : Vivre dans une résidence senior : Comment la technologie améliore-t-elle le quotidien ?
Les douches pmr ont été conçues de manière à garantir la sécurité des personnes âgées. Tout en leur assurant un confort optimal lorsqu’elles prennent soin d’elles. Les caractéristiques de ce genre de douche réduisent, de manière considérable, les risques de chute. Plus pratique encore, il peut être équipé de tabourets intérieurs. Ainsi, la personne peut prendre sa douche en position assise. Sans oublier que la sécurisation offerte par ce type d’installation permet au sénior de garder son intimité. Aussi, il peut vivre en toute indépendance puisqu’il n’aura plus besoin de demander de l’aide pour faire sa toilette. De plus, il est possible de bénéficier d’options de personnalisation en faisant appel à une entreprise spécialisée