4 choses à faire pour un résident en maison de retraite dans les Yvelines

Les Yvelines constituent l’un des départements les plus charmants de France. Il offre un cadre de vie rêvé qui séduit les personnes âgées. De même, la présence d’un nombre important d’EHPAD favorise particulièrement l’intégration des seniors. Si vous envisagez d’intégrer une résidence senior prochainement, ce guide vous propose de découvrir en amont quelques activités divertissantes qu’il vous serait possible d’effectuer pour embellir votre vie quotidienne.

Explorer la nature 

Lire également : Pourquoi les relations amoureuses sont-elles si compliquées ?


Une promenade améliore considérablement la santé mentale et physique. Cela dit, les Yvelines regorgent de paysages verdoyants et paisibles. Pour profiter pleinement des bienfaits procurés par la marche dans ce département, situez-vous idéalement. 

Pour ce faire, nous vous invitons à consulter en ligne l’annuaire-retraite. À la fois gratuit et sans engagement, cet annuaire permet de sélectionner les meilleures résidences seniors dans les Yvelines, et ce, selon ses préférences. 

A découvrir également : Zoom sur les moyens de gérer la question de la retraite pour expatrié

Ainsi, les recherches, grâce aux divers filtres, permettent de sélectionner la bonne adresse en tenant compte de son budget, du standing voulu, du nombre de lits, etc. C’est en clair une chance unique pour trouver un EHPAD à Conflans-Saint-Honorine avec Annuaire Retraite

Une fois votre résidence senior trouvée, vous pourrez vous lancer à l’assaut des jardins et des espaces verts. Par exemple, le célèbre parc du Château de Versailles, le Potager du Roi ou encore le domaine national de Saint-Germain-en-Laye constituent autant d’espaces de rencontre avec la nature à visiter.

Participer à des ateliers de jardinage thérapeutique

En dehors de la simple contemplation de la nature, vous pourrez participer au sein de votre maison de retraite aux nombreux ateliers de jardinage thérapeutique offerts. En effet, pas mal d’EHPAD proposent dans les Yvelines ce genre d’activité qui combine : 

  • activité physique ;
  • développement personnel ; 
  • et respect de l’environnement. 

De plus, retenez que ces initiatives favorisent la socialisation entre résidents et renforcent également l’autonomie et la capacité cognitive. Cultiver vous-même quelques herbes aromatiques vous occupera durant des heures. Cette expérience vous fera sans doute redécouvrir le bonheur procuré par le contact direct avec la terre.

Pratiquer divers arts plastiques et visuels 

Si vous n’aimez pas vous salir les mains, vous pouvez toutefois envisager une autre activité pratique en intégrant notamment un atelier d’art plastique et visuel. Les cours dispensés au sein de la résidence par des artistes locaux vous permettront de nourrir depuis votre maison de retraite votre passion. 

Ainsi, selon vos envies, vous pourrez choisir parmi une large gamme de techniques telles que : 

  • la peinture acrylique ;
  • l’huile ;
  • l’aquarelle ;
  • le pastel sec ou gras ;
  • la sculpture, etc.

Participer à ce genre d’atelier peut même vous offrir la chance d’assister à de petits évènements culturels mis en place par votre structure d’accueil. Ce serait alors un incroyable sentiment de satisfaction et d’accomplissement personnel pour vous !

Prendre part à des séances de gymnastique douce 


Que diriez-vous de vous initier au yoga ou encore aux Pilates ? Pour un senior, pratiquer des exercices physiques permet de maintenir le corps en bonne santé. L’un comme l’autre de ces séances vous aidera donc à conserver votre vigueur malgré le poids de l’âge. Accessibles, peu importe le niveau initial du pratiquant, le yoga tout comme les Pilates sont pensés pour améliorer progressivement la force et la bonne coordination du corps des personnages âgées.ation du corps des personnes âgées.