Vivre dans une résidence senior : Comment la technologie améliore-t-elle le quotidien ?

L’utilisation d’Internet et les technologies de l’information et de la communication sont très bénéfiques pour les seniors résidant dans les maisons de retraite. Ceux-ci peuvent en effet établir une communication avec leurs proches en adoptant les nouvelles technologies proposées par les animateurs ou leur famille.

Voici un aperçu complet des technologies qui améliorent la qualité de vie des résidents des maisons de retraite.

A lire également : Quel surnom peut-on donner à une mamie ?

Les tablettes et les smartphones

Il existe de nombreuses options offertes par les tablettes pour les personnes âgées résidant en maison pour seniors, allant des jeux pour stimuler le cerveau aux applications pour surveiller la santé.

Avec ces appareils connectés, il est facile d’accomplir différentes tâches : l’utilisation de l’écran tactile est simple, et il est possible d’augmenter la taille des polices et des icônes pour faciliter la lecture. Vous trouverez plus de détails sur les résidences seniors sur le web.

A lire aussi : Les avantages des smartphones et des tablettes pour les seniors dans l'ère des nouvelles technologies

Grands écrans plats et tableaux interactifs

Les grands écrans plats et les tableaux interactifs blancs peuvent rendre les activités de l’équipe d’animation de la résidence senior plus faciles. En effet, les images agrandies sont plus visibles et le son amélioré des appareils peut permettre de pallier à la perte d’audition. Les jeux interactifs permettent aux résidents ayant des problèmes de vision de participer.

Ordinateurs et consoles de jeu

Les consoles de jeu, telles que la Wii de Nintendo, ont déjà trouvé leur place dans les maisons de retraite. Ces jeux offrent la possibilité de renforcer les facultés mentales et physiques, tout en favorisant les échanges sociaux.

Vivre dans une résidence senior : Comment la technologie améliore-t-elle le quotidien ?

Connexion sans fil à Internet (WiFi)

La connexion WiFi permet de bénéficier de toutes les technologies connectées sur un smartphone ou une tablette. Afin que les résidents puissent bénéficier pleinement des TIC, il est important de choisir une maison de retraite équipée d’une connexion internet sans fil.

Skype

Skype est l’un des logiciels qui vous permet de communiquer à distance avec vos proches. La faisabilité de visioconférences en résidences senior est une belle occasion de rester en contact avec sa famille et de renforcer les relations avec les petits-enfants qui sont de plus en plus connectés.

Les nouvelles technologies présentent de nombreuses possibilités pour les personnes âgées vivant en maison de retraite afin d’améliorer leur vie au quotidien. Beaucoup de résidents utilisent des outils technologiques tels que Skype ou Facebook pour se reconnecter avec d’anciennes connaissances ou communiquer avec leurs proches.

L’influence des technologies sur les maisons de retraite

Les maisons de retraite intègrent progressivement de nouvelles technologies dans le but d’améliorer le bien-être et le confort des résidents. Ces innovations ont des effets positifs sur divers aspects de la vie quotidienne des personnes âgées. Celles-ci peuvent profiter d’un cadre de vie agréable, sécurisé et dynamique.

Par exemple, ils ont la possibilité d’utiliser des tablettes interactives pour échanger avec leurs proches, bénéficier de services à la demande ou se divertir.

Ils ont également la possibilité de tirer profit des dispositifs médicaux connectés afin de surveiller leur état de santé, prévenir les dangers potentiels ou alerter les en cas de situation d’urgence.

Les résidences pour personnes âgées déploient aussi des solutions innovantes afin de soutenir les seniors dans leur quête d’autonomie prolongée. Elles leur permettent en effet de gérer plus facilement leur vie quotidienne grâce à des applications ou des objets connectés.