Quelle est la différence entre Cnav et Carsat ?

Le désir de tout travailleur est d’avoir une caisse capable de faciliter un passage pour la retraite. Quand vous êtes dans le secteur privé, le problème est encore plus poignant, car une multitude de caisses s’offre à vous. Dans ce guide, vous trouvez la différence entre Cnav et Carsat pour faire un choix idéal.

La zone géographique permet de faire la différence entre Cnav et Carsat

Pour faire face à leurs différentes cotisations sociales, les travailleurs indépendants ont le choix entre la Cnav et la Carsat. La différence entre ces deux structures réside d’abord dans la zone géographique couverte. En effet, la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (Carsat) a une compétence régionale.

A découvrir également : Comment remplir une grille AGGIR ?

Par contre, la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (Cnav) est l’entité qui gère le régime de retraite des travailleurs du privé au plan national. Elle est donc davantage reconnue en interne par les professionnels.

Les missions sont utiles pour faire la différence entre Cnav et Carsat

la différence entre Cnav et Carsat

A découvrir également : Comment calculer le montant de sa retraite de base ?

Les caisses d’assurance retraite et de la santé au travail sont des services de droit privé qui exécutent une mission de service public. Elles relèvent de la sécurité sociale. Ce sont des structures qui s’assurent d’accomplir trois missions à savoir :

  • préparer et payer la retraite par répartition ;
  • accompagner les assurés affectés par un problème sanitaire ;
  • prévenir les risques professionnels.

Ainsi, puisque la Carsat a une connotation régionale, elle recueille auprès des sociétés d’une région des informations sur la carrière d’un salarié. L’objectif est de réaliser un compte individuel efficace qui permet de faire un calcul rapide et juste de la retraite d’un travailleur.

Par ailleurs, la particularité avec la Carsat est qu’elle exerce sous la tutelle de la Cnav. Cette dernière se reconnaît d’ailleurs comme un établissement public qui permet de définir les orientations de l’assurance retraite. Elle se place donc sous le contrôle de l’État.

Que savoir d’autre ?

Puisque vous venez de comprendre la différence entre Cnav et Carsat, c’est toujours utile d’aller un peu plus loin. Il faut donc préciser que ces deux établissements appartiennent tous deux à l’assurance retraite. Ce service, créé en 1945, a longtemps été le régime de la retraite de base des travailleurs salariés.

Cependant, depuis janvier 2018, il a connu une extension pour couvrir également les travailleurs du monde indépendant. C’est le cas des commerçants, des artisans, des acteurs des professions libérales, etc.

Pour mener ses missions, en plus des établissements phares comme la Cnav et la Carsat, l’assurance retraite fait appel à d’autres professionnels. De facto, elle se rapproche davantage de ses assurés à travers un réseau constitué de 220 agences et 286 points d’accueil de retraite. Aussi, procède-t-elle à la dématérialisation des services dans la perspective de répondre efficacement aux attentes de ses abonnés.