Pourquoi est-ce nécessaire d’avoir une mutuelle spécialisée quand on est senior ?

Rhumatisme, arthrose, maladies cardiovasculaires, diabète… Les risques de maladies sont plus élevés pour les personnes âgées. Elles ont donc besoin d’avoir une mutuelle adaptée à leurs situations de nouvelles dépenses de santé. Vous venez de passer le cap de la cinquantaine ?

Il est alors temps de penser à souscrire à une mutuelle spécialisée. Si vous avez encore des doutes sur la nécessité de cette souscription, voici un article qui vous présente les avantages d’avoir une mutuelle spécialisée quand on est senior.

A lire en complément : Les meilleurs régimes pour prévenir les maladies liées à l'âge

Quels sont les avantages d’avoir une mutuelle spécialisée quand on est senior ?

Contrat de complémentaire santé, la mutuelle senior propose des garanties qui sont plus particulièrement adaptées aux besoins des personnes âgées. Bien que l’assurance maladie prenne en charge, en général, 70 % des dépenses en matière de santé, un contrat d’assurance complémentaire permet de couvrir le reste à charge du senior.

Ainsi, avoir une mutuelle spécialisée senior vous permet de bénéficier :

A lire aussi : Stratégies efficaces pour maintenir une vie sociale active et épanouissante chez les seniors

  • D’une prise en charge du transport, des frais de séjour, ainsi que du confort de la chambre d’hospitalisation ;
  • De différents niveaux de remboursement de médicaments, d’appareillage médical, et des dépassements d’honoraires de médecins spécialistes ;
  • Des soins courants dont ceux qui appartiennent aux paniers « 100% santé » ;
  • Du remboursement des médecines complémentaires et de certains ateliers de prévention.

Pour trouver la mutuelle qui vous correspond, cliquez ici.

Quelle est la bonne mutuelle senior pour vous ?

Il n’y a pas de meilleure mutuelle standard. Ce n’est ni la moins chère, ni celle qui propose un maximum de garanties, ni la plus plébiscitée par les médias. La bonne mutuelle senior pour vous est celle qui complète efficacement votre Sécurité sociale, et qui offre une couverture parfaite de vos besoins en matière de santé.

Pourquoi est-ce nécessaire d'avoir une mutuelle spécialisée quand on est senior

La bonne mutuelle senior qui vous correspond est celle qui prend en compte les changements physique, physiologiques et psychologiques qui se manifestent sur vous au fil du temps. Elle doit donc prendre en compte votre audition et votre vision qui sont en perpétuel changement.

Votre état de santé générale ainsi que vos besoins spécifiques sont également pris en considération. En plus de rechercher une mutuelle simple, moins chère et pratique, chercher surtout celle qui est la plus adaptée à votre situation.

Quel est le coût d’une mutuelle senior ?

Sur le marché, on rencontre une grande diversité de tarifs pour une mutuelle senior, mais le coût d’une telle assurance complémentaire revient en moyenne à 1500 euros pour un couple de seniors. Valant quasiment le double d’une mutuelle santé classique, le tarif moyen d’une mutuelle santé senior varie de 70 à 150 euros par mois en moyenne. Ainsi, le prix de la mutuelle peut aller jusqu’à plus de 2000 euros par an.

Toutefois, ce tarif n’est pas fixe et dépend non seulement de chaque compagnie d’assurance, mais également des postes de soins à renforcer selon les besoins spécifiques du senior. Ainsi, le prix de vos mensualités de mutuelle senior dépend des garanties auxquelles vous avez souscrit, du niveau de remboursement voulu et du type de contrat souscrit.

Dans tous les cas, il est recommandé d’effectuer une comparaison des offres afin de choisir la meilleure qui convient à vos besoins de couverture santé. Un comparateur de mutuelles senior est une option intéressante pour faire établir ce comparatif.