J’ai 70 ans, je marche 8 km par jour

La marche est une activité très efficace pour se maintenir en bonne santé. Cependant, il y a des risques pour tout exercice. Les seniors peuvent trouver dans la marche et d’autres pratiques de nombreux bienfaits. Parcourir 8 km à 70 ans est un excellent record. Mais cela peut-il avoir des répercussions sur son organisme ?

Les bienfaits de la marche pour senior

La marche est bénéfique pour l’organisme. Elle permet de prévenir l’ostéoporose grâce à la stimulation du système locomoteur. C’est un bon remède pour soulager les douleurs de crampes musculaires et lombaires (mal de dos). La pratique de marche peut être bien appréciée par les seniors. C’est en fait l’activité la plus naturelle qui favorise le renforcement musculaire et une amélioration du système cardio-vasculaire.

A découvrir également : Comment s'assouplir à 70 ans ?

La marche est un véritable atout pour une personne âgée de 70 ans. Cela peut contribuer à l’amélioration de leur souplesse et du fonctionnement de leur système immunitaire.

La marche prévient le diabète et favorise une bonne digestion, ainsi que la régulation du taux de cholestérol et de glycémie. Entre autres, la marche peut favoriser un sommeil réparateur pour un senior et même le prévenir de certains cancers (gorge ; côlon ; rein ; pancréas ; etc.).

A lire également : Comment obtenir la carte Senior gratuite ?

À 70 ans, si aucun problème de santé grave ne survient, la marche peut donner de la tonicité et un bon équilibre de mémoire.

Distance idéale de marche à 70 ans

Marcher c’est aussi une question d’endurance. À 70 ans, cette pratique peut nécessiter un encadrement. Pour les seniors de 70 ans, il est recommandé de faire en moyen 4500 à 7500 pas par jour, soit 3 à 4 km. À moins que ça, la marche n’est pas réparatrice pour l’organisme.

Néanmoins, pour un adulte en bonne santé l’OMS recommande de parcourir 8 km (10 000 pas) de marche par jour.

Si un senior dispose d’un bon tonus, de l’endurance où était un sportif avéré, rien ne l’empêche de marche 8 km par jour à 70 ans.

J’ai 70 ans, précaution pour marcher

La marche est dite ‟remède miracle″ pour tout âge. Cependant, les personnes âgées dans la plupart des cas, présentent des risques de maladies de cœur ou des articulations. Surtout, à 70 ans, le sport est une obligation pour le maintien de son bien-être général. Malgré tout, la marche implique le cœur, donc il est préférable de prendre sa tension avant de s’y mettre. Par ailleurs, il faut commencer par de petit pas avant d’accélérer son rythme. Aussi, il faut éviter le suivisme pour ne pas se forcer à atteindre les performances comme 8 km de marche par jour.