Comment organiser sa chambre en EPHAD ?

Les maisons EPHAD sont devenues la tendance en France. En effet, il s’agit d’un type de maison de retraite pour personnes âgées. Pour permettre à ses dernières de s’adapter à leur prochain mode de vie, il est important de réaménager les chambres. Vous ne savez comment y arriver ? Eh bien, voici quelques conseils pour organiser une chambre en EPHAD.

Personnaliser la chambre

Comme toutes les chambres à coucher, la pièce d’une personne âgée doit refléter son intimité et sa personnalité. De plus, elle fera partie de son nouveau cadre de vie. Par conséquent, le résident doit se sentir comme dans la demeure qu’il a quittée.

A lire en complément : Comment connaître le patrimoine d'un défunt ?

Pour ce faire, vous pourrez équiper la chambre de quelques meubles supplémentaires, principalement qui lui étaient familiers. Le résident doit se sentir rassuré et doit retrouver des repères. Outre les meubles, on peut penser à apporter des photos de famille et de souvenirs comme objets décoratifs. Les étagères de livres d’auteurs favoris sont également les bienvenues ! Très tôt, soyez sûr que les personnes âgées se sentiront en sécurité !

Faciliter le passage

Étant donné que les EPHAD sont essentiellement des maisons de soins, il est indéniable qu’un personnel soignant sera présent. Ces professionnels doivent administrer des soins aux résidents. Cela implique qu’ils soient de passage assez régulièrement. Alors, ils doivent disposer de l’espace nécessaire pour effectuer leurs déplacements.

Lire également : Que deviennent mes biens immobiliers si je décède ?

En outre, l’aménagement de la chambre doit prendre en compte les visites possibles. De même, les personnes âgées tiennent souvent des cannes pour se déplacer ou sont en fauteuil roulant. Elles sont donc plus susceptibles de faire des chutes. Pour ce faire, il serait souhaitable d’installer des portes larges, coulissantes à système galandage.

Par ailleurs, vous devez préférer des niveaux de sol similaires aussi bien dans la chambre, le couloir, sur la terrasse. Aussi, il faudrait opter pour un revêtement de sol antidérapant pour les chutes. Les murs doivent également être choisis en conséquence.

Miser sur la praticité

La praticité revient à faciliter le quotidien du résident. Pour y arriver, vous pouvez installer des interrupteurs au-dessus du lit afin d’éviter les allées et venues dans l’obscurité. De même, vous devez penser à des tables de chevet à la hauteur du lit. Ainsi, cela évite les chutes éventuelles.

De plus, il est essentiel de toujours choisir des modèles qui offrent suffisamment d’espace. Cela permet aux personnes âgées de laisser toutes leurs affaires. Pourquoi ne pas opter pour l’installation d’une connexion WI-FI ? Ce serait une belle idée pour que les résidents restent en communication avec leurs proches et familles.

Privilégier la lumière naturelle et la ventilation

Il est nécessaire de prendre soin des personnes âgées et de leur permettre d’être à leur aise dans la résidence. Pour ces raisons, il est essentiel de profiter au maximum de la lumière naturelle. Surtout, il faudrait inclure une certaine forme de ventilation dans la pièce.

L’éclairage naturel permet de protéger la vision des résidents. Ainsi, les rideaux s’avèrent une excellente option. Il ne faut pas obstruer les fenêtres avec des meubles ou des décorations.