Comment connaître le montant de sa rente AVS ?

Il est parfaitement normal de ne connaître le montant de sa rente AVS lorsque vous ne vous y êtes pas intéressé jusque là. En réalité, très peu de gens ont une idée de comment procéder pour déterminer la rente AVS. Souhaitez-vous savoir comment procéder pour connaître le montant de sa rente AVS ? Cet article vous renseigne sur comment déterminer le montant de la rente AVS.

La rente AVS : tout savoir sur comment trouver son montant

L’AVS ( assurance-vieillesse et survivants) une sorte d’assurance sociale. Cette assurance sociale garantit un minimum vital aux personnes ayant travaillé et cotisé en Suisse. Notez que cette rente mensuelle est plafonnée. Elle est plafonnée entre minimum et un maximum AVS . Et cette rente AVS varie pour chaque contribuable

A lire en complément : Conditions d'éligibilité aux chèques-vacances pour retraités : critères essentiels

Avant de procéder à la détermination de la rente AVS, vous devez d’abord avoir connaissance de votre position. De ce fait, le principal élément dont il faut tenir compte pour ce calcul est le salaire moyen. Le point de départ du calcul de la rente est la moyenne par année du revenu gagné par un individu. Cela au cours de sa vie professionnelle.

Le calcul nécessite de prendre le total de tous les salaires annuels. Ce total sera divisé par le nombre d’années que vous avez eut à cotiser à l’AVS. Une fois que vous aurez calculé le salaire moyen, référez-vous à l’échelle de rente. Il s’agit de l’échelle 44. Pour fini, regardez le montant de rente qui vous correspond. Cela en prenant pour référence votre position sur l’échelle 44 de l’AVS. C’est votre position sur l’échelle 44 qui vous permettra de connaître le montant de votre rente AVS.

A lire en complément : Comment remplir une grille AGGIR ?

Prestations fournies par l’AVS

En Suisse, c’est l’AVS qui est l’image du pilier le plus important de la sécurité sociale. Sa vocation est de remplacer au moins en partie, le revenu du travail qui a été réduit ou perdu. Cette réduction ou perte de travail peut être due au vieillissement ou au décès. C’est une couverture à laquelle doivent souscrire obligatoire tous les salariés, les indépendants et les membres de leur famille.

En effet, deux types de rentes sont alloués par l’assurance vieillesse et survivants (rente de vieillesse et rente de survivant). En premier il s’agit de la rente de vieillissement. Elle offre à l’assuré de se retirer de la vie active avec une sécurité matérielle. Grâce à cela il bénéficie d’une retraite tranquille du point de vue financier.

La deuxième rente est la rente de survivant aux veuves, veufs et orphelins. Cette rente permet aux survivants de surmonter les difficultés financières au décès de l’assuré. L’objectif est d’épargner à la famille de l’assuré à son décès une situation de détresse économique.

Calculer sa rente AVS : les étapes à suivre

Maintenant que vous avez rassemblé toutes les périodes de votre vie professionnelle, il est temps de passer à l’étape suivante : le calcul. Mais ne vous inquiétez pas, le processus est simple et se fait en plusieurs étapes.

La caisse AVS va additionner toutes vos cotisations versées depuis le début de votre carrière jusqu’à l’âge légal du départ à la retraite (actuellement 65 ans pour les hommes et 64 ans pour les femmes). Elle divisera cette somme par un facteur appelé ‘nombre annuel moyen‘. Ce nombre représente le nombre d’années pleines où des cotisations ont été versées durant toute votre carrière professionnelle.

Ce résultat sera multiplié par un taux de conversion fixe déterminé chaque année par l’OFS. C’est ainsi que sera obtenu le montant brut annuel auquel vous aurez droit dès que vous atteindrez l’âge légal du départ à la retraite.

Il faut toutefois garder en tête qu’il s’agit d’un montant brut. Il faudra encore retirer une partie pour payer les impôts et éventuelles charges sociales qui sont appliquées sur votre rente AVS.

Si après ces explications vous êtes perdu(e) ou si vous n’avez pas accès aux informations nécessaires pour réaliser ce calcul seul(e), n’hésitez pas à contacter la caisse AVS compétente afin d’être accompagné(e) dans cette démarche importante pour préparer au mieux votre future pension.

Les facteurs qui influencent le montant de la rente AVS

Le montant de votre rente AVS dépend de plusieurs facteurs. Le nombre d’années où vous avez versé des cotisations est un élément clé. Plus vous avez travaillé longtemps et régulièrement, plus votre rente sera élevée.

Le salaire annuel moyen que vous avez perçu durant toute votre carrière professionnelle jouera aussi un rôle important dans le calcul de la rente AVS. Il faut savoir que l’OFS prend en compte non seulement les salaires bruts, mais aussi les revenus provenant du travail indépendant ou les allocations chômage.

Il existe des cas particuliers qui peuvent influencer positivement ou négativement le montant de la rente AVS. Par exemple, si vous avez été marié(e) pendant au moins 10 ans avec une personne ayant droit à une pension complète (rente vieillesse), vous pourrez bénéficier d’une allocation supplémentaire appelée ‘allocation pour charge matrimoniale‘. De même, si vous êtes atteint(e) d’une invalidité totale ou partielle depuis au moins un an avant l’âge légal du départ à la retraite et que vos capacités de travail sont réduites d’au moins 40%, cela pourra jouer favorablement sur le montant de votre rente.