Quel sport pratiquer à 80 ans ?

Pratiquer un sport à 80 ans ? Tous les médecins vous le diront : c’est une excellente idée. À condition de rester prudent et de privilégier les activités sans risques. Car les corps des seniors ne répondent plus aussi bien aux sollicitations de l’effort physique. Pour vous aider à choisir, voici une liste des 5 meilleurs sports pour seniors !

Sport à 80 ans : La randonnée et la marche

Le meilleur sport pour un individu à 80 ans est sans doute la marche à pied, ainsi que tous ses dérivés. Activité basique praticable partout, la marche s’adapte à la plupart des cas de figure. Elle sollicite la totalité du corps sans brutalité et prévient l’ostéoporose.

A lire aussi : J'ai 70 ans, je marche 8 km par jour

Sa version plus « sportive », la randonnée senior, produit des effets positifs sur le système cardio-respiratoire. Surtout au-delà de 1 500 mètres d’altitude.

Sauf à souffrir d’une insuffisance cardiaque ou respiratoire importante, ou d’une arthrose évoluée des articulations inférieures (hanches, genoux), elle est parfaite pour tous les individus de 80 ans.

Lire également : Où aller faire une thalasso en France ?

Sport à 80 ans :  course à pied

Voilà une activité très bénéfique pour les individus de 80 ans : tous les muscles et toutes les articulations sont sollicités. Sans oublier le système cardio-vasculaire. Toutefois, il s’agit de courir à son rythme, sans forcer. Tout en privilégiant l’endurance plutôt que la performance. Les troubles coronariens et respiratoires graves et les arthroses sévères du genou ou de la hanche en interdisent toutefois la pratique.

Sport à 80 ans : Le cyclisme

Dans la liste des meilleurs sports pour les personnes à 80 ans, le cyclisme occupe une place importante. Assez bon  pour la circulation sanguine, il est aussi pour la respiration, la coordination musculaire, l’équilibre et bien sûr pour le cœur. Sur un vélo, on est moins sensible au poids du corps. Ce qui peut représenter un net avantage. Néanmoins, faites attention en cas d’arthrose du genou.

Sport à 80 ans : La gymnastique et autres activités douces

La pratique de la gym et de ses dérivés (yoga, tai-chi, aquagym, etc.) se révèle bénéfique pour l’ensemble du corps. Il y a le renforcement des muscles, conservation de la souplesse et de l’équilibre, etc. De plus, elle est excellente pour le mental, comme toutes les activités qui se pratiquent en groupe. Parce qu’elle offre l’occasion aux seniors de se socialiser et de passer du temps ensemble.

Sport à 80 ans : La natation

La natation procure des bénéfices aussi bien aux muscles (bras, jambes, dos) qu’aux capacités respiratoires et à la coordination motrice. Tout en soulageant du poids du corps, elle est idéale pour les personnes qui souffrent d’arthrose. De surcroît, pour pratiquer le sport après 60 ans dans tous les cas. Elle ne connaît qu’une contre-indication : en cas d’angine de poitrine, évitez de plonger brutalement dans de l’eau trop froide.