Mes parents doivent aller en maison de retraite : comment leur dire ?

Plus une personne grandit, plus sa mobilité et son autonomie sont réduites. Une personne âgée dans sa retraite se retrouve dans l’incapacité de prendre soin d’elle-même ainsi que de sa maison voire sa famille. Une maison de retraite peut donc être la solution pour lui permettre de vivre mieux cette période de sa vie. Mais comment dire à mes parents qu’ils doivent faire ce choix ? Explications.

Aller en maison de retraite : engagez une discussion avec vos parents

La première action à mener pour dire à vos parents qu’ils doivent aller en maison de retraite est d’avoir une discussion avec eux. Au cours de cet échange, vous devez leur poser des questions relatives à leurs vieux jours. Ce faisant, vous devez montrer à vos parents qu’ils ont besoin de surveillance sanitaire permanente.

Lire également : Optimiser votre quotidien : comment choisir les meilleurs services pour votre maison

En procédant ainsi, vous aurez déjà une idée de la position de ceux-ci en ce qui concerne les maisons de retraite. Cela vous aidera à développer des raisonnements susceptibles de les convaincre et d’épouser votre désir de les envoyer en maison de retraite.

Pour cela, faites allusion à une éventuelle perte de mobilité sans pour autant les brusquer. Vous devez donc éviter les phrases telles que « vous devez aller en maison de retraite ». Vous devez plutôt vous exprimer en ces termes : « Je suis vraiment inquiet pour vous ». Vous devez évoquer les raisons de votre inquiétude.

A lire en complément : Guide complet des meilleures solutions de sécurité pour les seniors à domicile

Mettre leur médecin traitant sur le coup

maison de retraite

En associant le médecin traitant de vos parents à cette tâche, vous êtes sûr de gagner un point, car ce dernier emploiera les bons mots. Outre le médecin traitant, faites appel à d’autres professionnels dotés de compétence en la matière.

Ces derniers grâce à leur réseau et leur expérience, sont en mesure de vous apporter leur soutien pour informer vos parents. Autrement dit, ils auront les mots appropriés pour convaincre les parents. C’est en réalité une occasion de témoignage qui boostera vos parents à accepter votre idée.

Amener les parents à visiter une maison de retraite

L’autre méthode optionnelle pour dire et convaincre vos parents de rejoindre une maison de retraite est de leur faire visiter un tel lieu. En le faisant, ils découvriront ce qui s’y passe et vont désirer faire partie de cette collectivité.

Ainsi, pour amener vos parents à faire une telle visite, vous devez leur faire croire que la décision dépendra toujours d’eux. Mais vous, vous savez ce qui en est. Après avoir franchi les portes d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), ils aimeront le mode de vie et s’y plairont.

Rechercher des solutions de financement pour la maison de retraite

La principale préoccupation lorsqu’il s’agit de rejoindre une maison de retraite est le coût. Les maisons de retraite sont souvent onéreuses et tous les seniors n’ont pas les moyens financiers pour y vivre.

Mais ne vous inquiétez plus ! Il existe plusieurs solutions en matière de financement pour aider vos parents à vivre dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).

La première solution qui se présente est l’aide sociale à l’hébergement (ASH) accordée aux résidents des EHPAD ayant des difficultés financières avérées. Elle prendra en charge tout ou partie du tarif journalier d’hébergement.

Il y a aussi l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), destinée aux personnes âgées nécessitant une aide régulière dans leurs activités quotidiennes. Cette allocation peut être utilisée pour couvrir tout ou partie des frais d’hébergement en EHPAD.

Il existe aussi la possibilité de souscrire une assurance dépendance, ce qui permettra à vos parents d’avoir un revenu complémentaire afin qu’ils puissent payer leur séjour confortablement sans que cela ait un impact sur leur budget quotidien.

Toutefois, renseignez-vous bien car chaque département peut avoir ses propres règles et politiques concernant ces aides financières.

Préparer le déménagement et l’aménagement de la chambre en maison de retraite

Une fois que vous avez trouvé la maison de retraite idéale pour vos parents et pris en charge les aspects financiers, il faut s’assurer du confort dans cette nouvelle situation.

Il y a aussi quelques éléments pratiques à considérer, comme s’ils ont besoin d’équipements médicaux spécifiques ou s’ils nécessitent certains médicaments régulièrement. Assurez-vous que tout ce dont ils auront besoin sera disponible rapidement après leur arrivée.

Il faut penser à l’aménagement pratique de la chambre en fonction des besoins spécifiques de vos parents. Si votre mère passe beaucoup de temps assise dans son fauteuil, par exemple, elle aura besoin d’un accès facile au fauteuil ainsi qu’à ses effets personnels (livres, télécommande…). De même, si votre père doit se déplacer en fauteuil roulant, il faut prévoir un aménagement adapté pour assurer leur confort dans leur nouvelle maison.