Mes parents doivent aller en maison de retraite : comment leur dire ?

Plus une personne grandit, plus sa mobilité et son autonomie sont réduites. Une personne âgée dans sa retraite se retrouve dans l’incapacité de prendre soin d’elle-même ainsi que de sa maison voire sa famille. Une maison de retraite peut donc être la solution pour lui permettre de vivre mieux cette période de sa vie. Mais comment dire à mes parents qu’ils doivent faire ce choix ? Explications.

Aller en maison de retraite : engagez une discussion avec vos parents

La première action à mener pour dire à vos parents qu’ils doivent aller en maison de retraite est d’avoir une discussion avec eux. Au cours de cet échange, vous devez leur poser des questions relatives à leurs vieux jours. Ce faisant, vous devez montrer à vos parents qu’ils ont besoin de surveillance sanitaire permanente.

Lire également : Quelles sont les aides pour régler les frais d’une maison de retraite ?

En procédant ainsi, vous aurez déjà une idée de la position de ceux-ci en ce qui concerne les maisons de retraite. Cela vous aidera à développer des raisonnements susceptibles de les convaincre et d’épouser votre désir de les envoyer en maison de retraite.

Pour cela, faites allusion à une éventuelle perte de mobilité sans pour autant les brusquer. Vous devez donc éviter les phrases telles que « vous devez aller en maison de retraite ». Vous devez plutôt vous exprimer en ces termes : « Je suis vraiment inquiet pour vous ». Vous devez évoquer les raisons de votre inquiétude.

A lire en complément : Comment devenir directeur d’une maison de retraite ?

Mettre leur médecin traitant sur le coup

maison de retraite

En associant le médecin traitant de vos parents à cette tâche, vous êtes sûr de gagner un point, car ce dernier emploiera les bons mots. Outre le médecin traitant, faites appel à d’autres professionnels dotés de compétence en la matière.

Ces derniers grâce à leur réseau et leur expérience, sont en mesure de vous apporter leur soutien pour informer vos parents. Autrement dit, ils auront les mots appropriés pour convaincre les parents. C’est en réalité une occasion de témoignage qui boostera vos parents à accepter votre idée.

Amener les parents à visiter une maison de retraite

L’autre méthode optionnelle pour dire et convaincre vos parents de rejoindre une maison de retraite est de leur faire visiter un tel lieu. En le faisant, ils découvriront ce qui s’y passe et vont désirer faire partie de cette collectivité.

Ainsi, pour amener vos parents à faire une telle visite, vous devez leur faire croire que la décision dépendra toujours d’eux. Mais vous, vous savez ce qui en est. Après avoir franchi les portes d’un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), ils aimeront le mode de vie et s’y plairont.