Comment fêter son départ à la retraite ?

Le départ à la retraite est la cessation définitive de l’activité professionnelle. Cette fin de carrière peut constituer des moments redoutés pour les uns et des instants de joie pour d’autres. Dans tous les cas, cette étape cruciale dans la vie de quelqu’un doit être fêtée. Pour cela, voici quelques idées pour savoir comment fêter un départ à la retraite.

Qui inviter pour fêter son départ à la retraite ?

Invitez ses collègues autour d’un pot de départ à la retraite pour leur dire au revoir de façon originale. C’est la meilleure des options après les longs moments de travail à leur côté au sein de la même entreprise. Cependant, entre qui inviter et qui laisser, vous pouvez rencontrer quelques difficultés lors de la préparation de la liste des invites.

A lire en complément : Quel cadeau offrir pour les 50 ans de mariage ?

Si vous êtes trop sélectif, vous risquez de vous fâcher avec certains. Toutefois, vous devez inévitablement inviter vos supérieurs directs et indirects ainsi que vos collègues et collaborateurs. Toute personne que vous appréciez dans l’entreprise sera aussi la bienvenue à votre fête de départ à la retraite.

Par contre, l’invitation des membres de votre famille est à proscrire, car il s’agit avant tout d’un événement professionnel. Mais vous pouvez à la limite inviter votre conjoint et vos enfants.

A lire en complément : Quel surnom peut-on donner à une mamie ?

Où fêter son départ à la retraite ?

Les fêtes de départ à la retraite s’organisent d’habitude au sein de l’entreprise. Mais vous pouvez aussi vous démarquer de la tradition en choisissant un lieu atypique pour votre fête. Tel un cadre moins formel, plus sympa et plus libre. Le café du coin pourra très bien faire l’affaire pour vous procurer une ambiance originale et à la bonne franquette.

départ à la retraite

Par ailleurs, de plus en plus de personnes optent pour les bars pour leur pot de départ à la retraite en « after work ». C’est aussi une bonne idée, surtout si vous envisagez de faire couler de l’alcool ou de faire péter du champagne. Vous devez vous rappeler que cela est interdit sur le lieu du travail.

Quelle heure choisie ?

Un pot de départ à la retraite se prend généralement en fin d’après-midi. Mais, chacun est libre de fêter son départ à la retraite à l’heure qu’il souhaite. Que ce soit au petit déjeuner, à la pause-café ou en début d’après-midi, votre fête aura le même engouement. Tout dépendra de l’ambiance que vous y mettez.

Toutefois, il est important de ne pas mettre les festivités à très tôt ou très tard dans la journée. Sinon vous risquez de vous retrouver à deux ou tout seul. L’idéal serait de commencer votre fête 30 minutes environ avant l’heure de la pause déjeuner ou avant la fin de la journée de travail.

Quel buffet choisi ?

Une fête de départ à la retraite n’a pas besoin de grande chose en matière de buffet. Évitez les nourritures nécessitant des couverts et privilégiez les repas à manger directement avec les doigts. Les petites pâtisseries suffiront largement. Quant à la boisson, tenez compte du goût de vos invités.

Par ailleurs, pour terminer votre fête en beauté, préparez un bon discours pour dire au revoir à vos collègues. Vous pouvez aussi leur offrir de petits cadeaux en guise de souvenirs.