Quelle téléassistance choisir ?

Quelle téléassistance choisir ?

Les seniors fragilisés ou malades vivant seuls ont impérativement besoin d’assistance en cas de problème médical aigu ou suite à une perte d’autonomie. La téléassistance est une méthode intéressante pour apporter de l’aide à domicile. Ceci grâce à son dispositif de communication à distance qui transmet un signal en cas d’accident. Afin de sécuriser vos proches au quotidien, cet article vous fournit des conseils pour choisir une téléassistance.

Téléassistance selon vos besoins

Les personnes malades, âgées ou handicapées peuvent se retrouver en difficulté étant seul à la maison. Pour ce faire, si vous désirez faire recours aux services de téléassistance, il est important de choisir un prestataire adapté selon vos besoins. Par exemple, la téléassistance classique est la solution adéquate pour la surveillance des seniors. En effet, la méthode consiste à équiper le senior d’un médaillon ou un bracelet avec un bouton d’alerte. La personne pourrait le garder partout où elle se trouve.

A voir aussi : Comment choisir une couche pour adulte ?

Ainsi, elle doit simplement appuyer sur le bouton en cas de difficulté. Ensuite la communication devrait être établie entre le senior et le centre d’écoute. Celui-ci se rend en urgence sur le lieu afin d’apporter assistance.

Dans le cas où la personne présente des difficultés à se déplacer en toute autonomie. Il est préférable de choisir une téléassistance qui procure un détecteur de chute. Contrairement à la téléassistance classique, le dispositif ne nécessite pas que le senior appuie sur un bouton d’alerte. Cependant, il consiste simplement à contrôler les chutes grâce à la variation physiologique de la personne, notamment :

A voir aussi : Comment poser une descente de gouttière PVC ?

  • l’accélération de respiration,
  • une perte d’altitude ou
  • toute cessation d’activité.

Par conséquent, l’alarme du détecteur se déclenche automatiquement pour le notifier centre de téléassistance. Par la suite, la personne peut être secourue à temps. Toutefois il est recommandé de privilégier un partenaire garant.

La qualité des services

Nous vous recommandons de porter une attention particulière sur la maintenance des dispositifs de téléassistance. Il s’agit des matériels comme le boîtier, le transmetteur, le capteur et le détecteur. Pour ce faire, il est nécessaire d’effectuer des tests périodiques de manière automatique et à distance avec le prestataire afin de s’assurer du bon fonctionnement du matériel. Concernant les services d’une téléassistance, il est primordial de prendre en compte lors de vos choix les paramètres suivants :

  • Elle doit être capable de prendre en charge les tests de maintenance. L’idéal est d’interroger la téléassistance sur des éventuels coûts supplémentaires.
  • La fréquence des tests de bon fonctionnement des outils est un atout. Le mieux est d’opter pour un prestataire qui réalise des tests au moins toutes les 72 heures.
  • En cas de panne ou de défaillance, le délai de déplacement d’un technicien est indispensable.