Puis-je partir à la retraite avant l’âge légal ?

Partir à la retraite avant l’âge légal est une option à laquelle plusieurs personnes âgées pensent de plus en plus. Les raisons qui soutiennent entre autres cela sont le besoin de se reposer, de profiter de la vie, de s’occuper de sa prospérité ou encore d’une entreprise. Pour savoir s’il est possible de raccrocher avant les temps, suivez.

Partir à la retraite avant l’âge légal : oui, si vous avez commencé tôt

Avant qu’une personne ne fasse valoir ses droits à la retraite, l’État anticipe sur sa situation post-professionnelle. Ainsi, elle doit avoir effectué le nombre de trimestres nécessaires pour bénéficier d’une pension normale. En se basant sur cette technique, partir plus tôt n’est pas garantir de bons vieux jours.

A lire également : Comment prendre soin de sa peau dès 50 ans ?

Seulement, la loi reconnaît que les personnes qui commencent plus tôt peuvent quitter leur emploi avant 60 ans ou après. Dans le cas d’espèce, ces dernières doivent effectuer plus de 5 trimestres avant le 16e anniversaire ou le 5ème trimestre pendant le 20e anniversaire déjà.

Partir à la retraite avant l’âge légal en effectuant un rachat de trimestres

partir à la retraite avant l’âge légalSi vous avez commencé normalement votre carrière (25 ans à 30 ans par exemple), il se peut que vous manifestiez l’envie de quitter plus tôt votre emploi.

A lire aussi : Qu'est-ce que le yoga facial et à quoi ça sert ?

Dans le cas d’espèce, vous ne pouvez user de l’option longue carrière. Afin de respecter les exigences de départ fixées par la loi (taux plein), il est conseillé de procéder à un rachat de trimestres. Cette alternative consiste à identifier tout au long de votre parcours, des périodes pour lesquelles vous pouvez encore cotiser.

Plus concrètement, il s’agit entre autres du début de votre cursus supérieur, des temps de recherche d’emploi (chômage), des périodes où vous n’avez pas assez travaillé.

Le montant que vous versez au titre de ces périodes (12 trimestres en moyenne) peut être payé uniquement par vous ou conjointement avec votre employeur.

55 ans : une date de départ légale pour cause de handicap

Le handicap est une situation particulière qui permet de partir à la retraite avant l’âge légal. L’incapacité peut être permanente ou temporaire. Dans tous les cas, il faut justifier d’un taux minimum de 50 %. Les personnes concernées par cette situation exceptionnelle doivent justifier toutefois d’un nombre de trimestres jugé important.

Autre moyen pour jouir d’une pension plus tôt en toute légalité

Si vous souhaitez profiter plus tôt de votre retraite, contactez un professionnel du droit du travail. Ce dernier peut être un juriste ou un conseiller de la sécurité sociale. En fonction de votre situation, vous profiterez des conseils utiles pour ne pas travailler plus longtemps.