Comment organiser une messe ?

La messe est une célébration qui doit se dérouler selon un ordre bien défini. Il est nécessaire de suivre certains rites et chants. Tous ces petits points doivent s’agencer dans une certaine chronologie afin de réussir la messe.

Les différentes étapes avant la communion

Pour bien préparer une messe, il est important de prévoir le lieu et l’heure de déroulement de la célébration. À part ces deux éléments indispensables, il faut aussi préparer d’autres choses.

A voir aussi : Pourquoi les seniors doivent garder le lien familial ?

Il s’agit des différents rites incontournables d’une messe. Par exemple, le choix du chant d’entrée qui est un indispensable pour débuter la messe. Ensuite, il faut choisir le kyrie eleison qui suivra la prière pénitentielle.

Après cette première partie d’entrée, vous devez prévoir des lectures. Ces dernières sont au nombre de deux, une première lecture et un psaume. Ensuite, il y aura la deuxième lecture. Pour une bonne organisation de la messe, il faut prévoir un ou deux lecteurs. La deuxième lecture est suivie d’un chant alléluia à choisir.

A découvrir également : Comment cultiver ses relations sociales ?

Le célébrant devra lire l’évangile et réaliser l’homélie. La dernière partie de la messe débutera par un offertoire. Il s’agit de différents rites de bénédiction du corps et du sang du Christ.

Durant cette étape, il peut être nécessaire de prévoir un accompagnement musical. Une série de rites seront ensuite opérés pour aller à la communion et la fin de la messe.

Les différents rites après l’offertoire

Après l’offertoire, il est nécessaire de suivre un certain nombre de chants et de rites pour arriver à la communion. L’offertoire doit donc être suivi du Sanctus et de l’Anamnèse. Après ces deux rites, il est nécessaire de lire ou de chanter une prière : le Notre Père. Cette dernière doit être suivie de  l’Agnus Dei qui peut être chanté ou récité. La récitation de l’Agnus Dei est suivie de la prière avant la communion.

Le célébrant procède ensuite à la distribution de la communion. Après le partage, une période de pause silencieuse est observée pour la récitation de la prière après la communion. Un dernier chant est entonné pour clôturer la messe.

La feuille de messe

Pour que la messe se déroule bien, il est recommandé de prévoir une feuille. Ce papier devra contenir les différents éléments de la célébration. De manière concrète, dans la feuille de messe, il doit être marqué les différents textes des prières.

Les paroles des divers chants doivent être présentes. Tout le déroulement de la messe doit être indiqué dans l’ordre chronologique. Cela permet d’avoir une certaine harmonie. D’un autre côté, une feuille de messe est utile pour les enfants et ceux qui ne sont pas des habitués.

Avec ce papier, vous mettez ainsi tout le monde sur le même pied d’égalité.