Il existe différentes structures pour séniors sur le département des Alpes-Maritimes (06).

 

Les différents types d’établissement

Résidences autonomie

Les résidences autonomie (ex logements-foyers) sont des chambres ou appartements non médicalisés proposés en location. L’accès aux équipements et services proposés est facultatif.

Elles ont aussi appelées : foyer logement, logements foyers, résidences services, maisons de retraites, ces structures sont destinées aux personnes avançant en âge qui souhaitent vivre en toute autonomie « chez elles » sans être isolées.

 

Résidences services séniors

Les résidences services sont des maisons ou appartements individuels, accessibles en location ou à l’achat. Elles offrent souvent des prestations collectives et des services haut de gamme : piscine, bibliothèque, services ménagers…

 

Unités de soins longue durée

Les unités de soins de longue durée (USLD) sont rattachées à des établissements sanitaires et sont destinées à des personnes très dépendantes qui ont besoin d’une surveillance médicale constante.

 

EHPAD – Maisons de retraite médicalisées

Les EHPAD sont des établissements médicalisés qui accueillent des personnes âgées en perte d’autonomie physique et/ou psychique qui ont besoin d’une assistance constante et d’une surveillance médicale.


Les différents types de séjours

Hébergement-permanent

 

Les établissements pour personnes âgées accueillent les personnes généralement de façon permanente, 24h sur 24h, 365 jours par an, sur une durée indéterminée

Hébergement temporaire

 

De quelques semaines à quelques mois, les établissements proposent de plus en plus ce type de solution pour faire face à des difficultés ponctuelles qui rendent difficiles le maintien à domicile ou pour préparer progressivement une entrée définitive dans l’établissement.

Accueil de jour

Cet accueil vise à accueillir des personnes une ou plusieurs journées dans la semaine du matin jusqu’au soir dans le cadre d’un projet individualisé.

L’accueil de nuit

Rattaché à des EHPAD, ce type d’accueil vise notamment les malades désorientés qui peuvent confondre le jour et la nuit. Ils sont accueillis pour la nuit dans l’établissement et font l’objet d’une prise en charge adaptée.